Arsène Durupt, amateur de carrés magiques de 96 ans, vient d’en rendre un public après deux ans de travail. Il met au défi les passionnés de le résoudre.
Sa passion ? Les carrés magiques : ces tableaux de chiffres dont l’addition de chaque rangée, chaque colonne et chaque diagonale doit aboutir au même résultat. Arsène Durupt, habitant d’Auxonne (Côte-d’Or) de 96 ans, vient de terminer de réaliser son dernier carré magique. Il a passé deux ans à travailler sur cette énigme mathématique.
Ce passionné met au défi les mathématiciens et amateurs du monde entier de résoudre son carré magique. "Je vais perdre la face si quelqu’un trouve la solution. Pas seulement 500 euros, surtout la face. C’est d’une difficulté extrême", explique Arthur Durupt, qui promet 500 euros à celui qui résoudra l’énigme.
Le défi : intervertir le 18 et le 66, tout en faisant en sorte que le total de chaque rangée et chaque colonne tombe sur 369. Seules les cases vertes peuvent bouger. Et bien sûr, il faut réussir cela sans ordinateur.
Arsène Durupt a résolu des centaines de casse-têtes du genre depuis près de 30 ans et y a passé des milliers d’heures. Ce passionné n’a pas fait de longues études. Il n’a pas de connaissances en algèbre, mais sa force est un alliage de logique et d’obstination. Et il en faudra pour ceux qui tenteront de résoudre le carré magique de cet homme de 96 ans.
Le reportage de Maryline BARATE, Damien RABEISEN, Bertrand POIRIER et Laurence CROTET-BEUDET avec
Arsène Durupt, passionné de carrés magiques