Les professionnels du tourisme blanc et les amateurs de ski l'attendent : la neige n'est pas encore tombée. Les responsables des stations ne sont pas inquiets dès le début de décembre. D'autant plus que la neige est annoncée !
Les professionnels de la neige ne sont pas encore inquiets : "On s'inquiétera si le 15 décembre, on n'a toujours pas de neige..." raconte Florent Voynnet, responsable de la communication à la station de Métabief, joint par téléphone. Il constate que "les autres grandes stations des Alpes n'ont toujours pas ouvert...."
L'objectif à Métabief, comme aux Rousses, c'est de pouvoir ouvrir pour les vacances de Noël, c'est à dire le week-end du 20 décembre. "Si la station est verte, ce sera difficile de satisfaire nos clients....Notre envie, c'est de pouvoir ouvrir vite pour faire plaisir à nos meilleurs clients."A Métabief, 110 canons à neige, on dit aussi "enneigeurs", ont été installés. Problème : il fait trop chaud pour les mettre en service. Des températures en dessous de zéro sont indispensables pour leur fonctionnement : - 3° voire - 4°. Autres conditions : la bonne pression atmosphérique et le bon taux d'humidité.
Pas de stress à cause du manque de neige, non plus, de l'autre côté du massif, aux Rousses. Myléne Chanois, responsable communication, se veut confiante. "Si on ouvre avant le 20 décembre, c'est du bonus. L'an dernier, la neige était tombée la veille de Noël... alors, on se s'inquiète pas dès maintenant !"
Pour elle, le taux de réservation pour les fêtes de fin d'année est même très rassurant : "Cet hiver, le taux de réservation pour la semaine de Noël est de 60 %, et de 84 % pour la semaine du Nouvel An. L'an dernier, à cette période, les chiffres étaient respectivement de 65 % pour Noël et de 80 % pour le Nouvel An."
Et puis, l'hiver ne commence vraiment que le 21 décembre...
Et puis, la neige est annoncée sur l'ensemble de la Franche-Comté pour demain soir et dans la nuit suivante...