L’épisode de canicule qui touche la France depuis le début de la semaine commence à s’estomper. Seuls deux des quatre départements de Bourgogne sont toujours en vigilance orange : la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.
Dans un premier temps, cela va concerner l’Yonne où la vigilance canicule a été levée dimanche 30 juin 2019.
Dans la Nièvre, le niveau de vigilance est repassé à jaune.
En revanche, il va falloir patienter pour la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire qui restent en vigilance orange, tout comme les quatre départements de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort).
Cela dit, ce dimanche, Météo-France annonce encore des températures encore élevées : 36 degrés à Dijon, Mâcon, Clamecy et Châtillon-sur-Seine, 35 à Auxerre, 34 à Nevers et 32 à Sens.
32 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 30 juin 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/r0jfY5kIb9
A noter que des orages sont attendus en fin d'après-midi ce dimanche. Cela concernera notamment l’Auvergne et Rhône-Alpes, mais aussi le Charolais dans le sud de la Saône-et-Loire et les crêtes du Jura.
Dans une ambiance restant très chaude et lourde sur la façade est, des #orages se sont rapidement formés sur le Massif Central et le sud des Alpes. Cet après-midi, ils pourront s'accompagner localement de #grêle, de soudaines et intenses averses, et de fortes rafales de vent. pic.twitter.com/OSj7CU09Ub
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 30 juin 2019
A partir de demain lundi 1er juillet, la baisse des températures se poursuivra par le nord et l'ouest. A l'aube, en Bourgogne, les températures seront comprises entre 16 et 21 degrés. Dans la journée, le thermomètre affichera 28 à 33 degrés.