• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La météo en Bourgogne-Franche-Comté pour mardi 23 avril (et la suite de la semaine)

Illustration. / © Pixabay
Illustration. / © Pixabay

Quel temps en Bourgogne-Franche-Comté pour le mardi 23 avril ?

Par M. F.

Mardi

Le ciel conserve une belle luminosité sur le nord de notre grande région alors qu'il se couvre plus franchement en direction du sud et notamment du Mâconnais à la Petite Montage du Jura. Le vent bascule progressivement au sud-ouest sans pour autant se renforcer. Après la petite fraîcheur du début de matinée, les températures repartent vite à la hausse.

L'après-midi, les apparitions du soleil deviennent plus contestées. Certes des éclaircies sont encore possibles mais les nuages dominent largement. Ils se font d'ailleurs plus menaçants dès les premières hauteurs du Jura et du Morvan avec des averses prenant localement un caractère orageux.

L'ouest de la Bourgogne pourrait voir arriver les orages en fin d'après-midi alors que de la plaine de Bresse à la trouée de Belfort, le temps devrait rester sec. Malgré les nuages, une chaleur modérée pour la saison parvient à se maintenir, les maximales affichent encore entre 23 et 25 degrés en plaine.
 

Le matin.
Le matin.
L'après-midi.
L'après-midi.

 

Mercredi

Une perturbation active aborde la région par le sud en matinée. Elle donne de bonnes pluies et un ciel globalement couvert pour le reste de la journée, notamment à l'est du Morvan. Par ailleurs, le vent de sud-ouest se renforce partout avec des rafales qui atteignent ou dépassent parfois les 70 km/h. Logiquement, les températures sont en baisse, mais malgré tout supérieures de 2 degrés aux normales de saison.
 

Jeudi

Une nouvelle perturbation aborde la région par l'ouest dès la matinée. On retrouve alors à la mi-journée un dégradé est-ouest avec encore des éclaircies en Franche-Comté et déjà de bonnes pluies à l'ouest. Cependant, en soirée les pluies gagnent les frontières suisses. Le vent se renforce à nouveau, de secteur sud-ouest à 50 km/h en rafales, et les températures sont tout juste de saison avec 16 degrés à Nevers, 18 à Dijon et 20 à Besançon.
 

Vendredi

Dans une ambiance bien ventilée, les averses sont encore nombreuses sous un ciel variable. Les températures en baisse sont un peu juste l'après-midi, 1 degré sous les normales.
 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus