Météo : où l'ensoleillement est-il le plus important en Bourgogne-Franche-Comté ?

À partir des données de Météo France, découvrez où l'ensoleillement le plus important a été mesuré dans notre région.
Illustration.
Illustration. © Pixabay
Les stations de Météo France mesurent de nombreux paramètres : la température, la pluviométrie mais aussi l'ensoleillement. L’organisme nous a communiqué les mesures de dix stations réparties sur le territoire régional.

En 2019, c'est l'équipement installé à Mâcon, en Saône-et-Loire, qui a enregistré le plus fort ensoleillement de Bourgogne-Franche-Comté avec 2235 heures. C'est 365 heures de plus que ce qui a été mesuré au Ballon de Servance, en Haute-Saône, à la limite des Vosges, où Météo France a enregistré un ensoleillement de 1870 heures.
 

Si on regarde les tous derniers chiffres disponibles, sur les six premiers mois de 2020, la différence entre les stations météo de la région est logiquement moins importante. Cette fois-ci, c'est l'équipement installé à Chargey-lès-Gray, en Haute-Saône, qui a enregistré l'ensoleillement le plus important, avec 1302 heures. Le minimum a été constaté au Ballon de Servance, à la limite des Vosges, où l'ensoleillement depuis le début de l'année est de 1115 heures.
 


Des records en 2003

Les records d'ensoleillement pour ces dix stations remontent pour la plupart à l'année 2003, une année également marquée par une longue vague de canicule au mois d'août. 
 

Les équipements de mesure de l'ensoleillement n'ont pas été installés aux mêmes dates dans toutes les stations. Il n'est donc pas possible d'obtenir les valeurs normales pour les installations les plus récentes. Calculées sur une période de vingt ans, ces valeurs ne sont disponibles que pour six stations. Elles oscillent entre 1898 heures pour la station du Mont Saint-Vincent en Saône-et-Loire et 1773 heures pour celle de Nevers-Marzy, dans la Nièvre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo