Il va faire très chaud toute cette semaine. Un pic de chaleur à caractère caniculaire est annoncé sur la France. En Bourgogne-Franche-Comté, le mercure atteindra 36 à 38 degrés par endroit, voire plus par endroit.
Les températures ont commencé à s'envoler depuis lundi, sous l’effet d’une masse d’air chaud qui remonte, ni d'Afrique, ni d’Espagne, mais de l'Atlantique.
D'où viennent les parcelles d'air à l'origine du pic de #chaleur demain dans la région de #Toulouse ? Afrique ? Espagne ? Non ! De l'Atlantique, comme le montre cette rétrotrajectoire. pic.twitter.com/MDJfWLrCkE
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) July 26, 2020
Lundi 27 juillet 2020 a été marqué par une poussée anticyclonique temporaire.
La journée, très ensoleillée, a été marquée par des températures élevées, allant de 32 degrés dans le Territoire-de-Belfort jusqu’à 34 degrés dans l’Yonne l’après-midi, voire davantage par endroit.
Le vent chaud et sec qui soufflait sur le nord-ouest de la région n'a pas tellement apporté de fraîcheur, comme l'avait annoncé Météo-France.
Très forte #chaleur demain lundi. 30° atteints jusqu'au nord de la Seine, localement 40° en Midi-Pyrénées. Nette baisse mardi avec une masse d'air plus tempérée par l'ouest mais >35° encore en vallée du Rhône et Dauphiné.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 26, 2020
restez informés : https://t.co/3W12yO88cB pic.twitter.com/1hgHIy64fo
-Mardi 28 et mercredi 29 juillet : il fera un peu moins chaud : les maximales tourneront autour de 30 degrés.
Mais, un nouveau pic de chaleur très intense est attendu en fin de semaine.
"On s’oriente vers un pic de chaleur à caractère caniculaire dans certaines régions. Cet épisode va durer deux à trois jours selon les régions, avec des températures qui pourront localement atteindre, voire dépasser les 40 degrés, surtout vers le sud", prévient Météo-France.
-A partir de jeudi 30 juillet, le mercure va repartir à la hausse et affichera 34 degrés par endroit dans la région.
-Vendredi 31 juillet sera la journée la plus chaude avec des températures atteignant 36 à 38 degrés par endroit. A noter que vendredi et samedi la température ne descendra pas en dessous de 20 degrés pendant la nuit.
La journée de vendredi prochain est à surveiller avec des températures extrêmement élevées suggérées par plusieurs modèles d'ensemble. Plus de 36°C généralisés dans le sud et plus de 40 dans le sud-ouest. A suivre... pic.twitter.com/wuhE5GOqiz
— Keraunos (@KeraunosObs) July 25, 2020
-Samedi 1er août : il fera encore très chaud. Météo-France signale un risque d'orages ce jour-là.
-Dimanche 2 août : une baisse des températures semble se profiler. Le thermomètre repassera aux environs de 30 degrés et quelques pluies sont à prévoir par place.
Très peu de pluie sur les 20 premiers jours de juillet : c’est du jamais vu depuis 1959
Partout dans la région, les préfets ont pris des arrêtés de restriction des usages de l'eau, à cause du manque de précipitations.
Entre le 1er et le 20 juillet 2020, on a enregistré seulement 10,2 millimètres de pluie en moyenne sur la France.
Plus récemment, les années 2015 (12,8 mm) et 2019 (14,1 mm) avaient déjà été très sèches sur ces mêmes vingt jours.