Météo France place la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange pour les orages

© MEDIA DRUM WORLD/MAXPPP
© MEDIA DRUM WORLD/MAXPPP

Des orages. Encore. Et des fortes intensités sont attendus dans l'après-midi et la soirée de ce mercredi 30 mai 2018. Les 8 départements de la région sont concernés par cette nouvelle alerte aux orages. 

Par Sophie Courageot

Voici les départements placés en vigilance orange :  Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Indre (36), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).



Météo France ensuite élargi à 17 autres départements du Centre et du Sud-Ouest: Ariège (09), Aveyron (12), Charente (16), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87).



© Météo France
© Météo France


Trente-neuf départements sur une large bande traversant la France en diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est sont placés en vigilance orange en prévision d'une nouvelle vague d'"orages violents attendus en cours d'après-midi et soirée".



Des orages de fortes intensités localement 


Dans notre régions, les orages sont attendus dès le milieu d'après-midi sur le sud de Bourgogne- Franche-Comté, s'étendant rapidement vers le nord sur l'ensemble de cette grande région. Ces orages marqués s'étendent ensuite sur le sud de la région Grand-Est en soirée, ils gagnent les frontières nord en première partie de nuit. En début de nuit les orages devraient s'estomper sur la Bourgogne-Franche-Comté puis disparaître.

Sous les orages les plus forts cet après midi de mercredi et la nuit prochaine, les intensités de pluies pourront être fortes, de l'ordre de 20 à 40mm en moins d'une heure, voire plus. De la grêle est également possible. Des rafales de vent sont attendues entre 60 et 80km/h, mais ponctuellement 90 km/h ou plus.

Hier soir, un nouvel épisode orageux a touché une partie de la Franche-Comté, délestant de la grêle sur le Jura. Et touchant ensuite Besançon et le Pays de Montbéliard.

© Johann Chevillard
© Johann Chevillard




Lundi en fin de journée, une énorme orage de type arcus s'est abattu sur Besançon. Les impacts de foudre ont été nombreux. L'orage n'a pas fait de gros dégâts fort heureusement. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus