Météo-France : Vigilance orange pour pic de chaleur dans le Doubs, Jura, Côte-d'Or et Saône-et-Loire

Météo-France a placé quatre départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange pour pic de chaleur. Les températures vont monter au-delà des 40 degrés au cours de la journée du vendredi 31 juillet. Le temps pourrait tourner à l'orage dans la soirée.

Illustration.
Illustration. © Pixabay
Il ne s'agit pas de canicule au sens propre du terme, mais d'un pic de chaleur qui va nous accompagner les prochaines 24 heures.
Cette montée des températures sera intense, mais cela ne ve pas durer indique Météo-France.
 


► Jeudi 30 juillet, les températures tournaient déjà entre 33 et 37°C. Elles sont restées élevées durant la nuit aux alentours de 20 à 22°C.


► Vendredi 31 juillet dans l'après-midi, les températures vont dépasser les 40 degrés en Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Doubs et Jura. Les autres départements de la région Bourgogne-Franche-Comté sont classés en vigilance jaune pour fortes chaleurs. 
Dans la nuit de vendredi à samedi, le mercure descendra, mais restera entre 21 et 24°C.

Attention, le temps pourrait tourner à l'orage en fin de journée vendredi avec un risque plus prononcé pour les départements de la Nièvre et de l'Yonne, qui sont passés en vigilance orange"Orage".
"Le risque d'orages est moindre et plus tardif pour l'Est de la Bourgogne avec quelques ondées par place possibles un peu partout en soirée et début de nuit." 

Si orages il y a, des phénomènes violents sont à craindre avec activité électrique marquée, fortes pluies en peu de temps, grêle et fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h", précise Météo-France.


► Samedi 1er août, la chaleur restera forte autour de 32 à 36°C au maximum. Des nuages estomperont les ardents rayons du soleil. 
"Une ondée locale n'est pas totalement exclue sous un passage nuageux", indique Météo-France.


Les prévisions météo en Bourgogne-Franche-Comté 

Lors des pics de chaleur, protégez-vous au maximum de la chaleur, ne sortez pas au plus fort des températures, hydratez-vous plus que d'habitude et prenez-soin des personnes vulnérables.

 
Les recommandations en cas de vague de chaleur
  •  
  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Evitez les efforts physiques
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Source : ARS BFC
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo canicule
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter