Météo : il est tombé en janvier deux fois plus de précipitations que la normale !

© susannp4 via Pixabay
© susannp4 via Pixabay

Que d'eau. De neige. De flotte. Météo France confirme une pluviométrie importante ce mois-ci. Mais pas de records en Franche-Comté. 

Par Sophie Courageot

En janvier, il est tombé un peu partout en Franche-Comté,  le double de la normale au niveau des précipitations et même localement plus.


Que d'eau à Besançon et Pontarlier 


A Besançon, le record pour un mois de  janvier date de 1948 avec 216,7 mm d'eau. Janvier n'est pas terminé mais les instruments de Météo France relèvent déjà 178,3 mm au compteur.

Janvier 2016 avait lui aussi été très humide, avec 186,7 mm de précipitations à Besançon.

Pour le moment, ce mois de janvier 2018 est au 4ème rang des mois de janvier les plus arrosés à Besançon depuis 1885 indique Bruno Vermot-Desroches, délégué départemental de Météo France dans le Doubs.

A Pontarlier, il est tombé 275 mm ce mois de janvier, c'est un peu plus qu'en 2016.

Plusieurs records sont tombés en France


La France a connu sur ces deux mois de décembre-janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie, a indiqué lundi Météo France.

Quelque 282,5 mm d'eau étaient, au 29 janvier, tombés sur ces deux mois, en cumul moyen sur le pays, battant un record de décembre 1981-janvier 1982.

L'Ile-de-France compte parmi les régions également très pluvieuses en ce premier mois de l'année, mais n'a pas (encore) battu son record.

Quant à décembre, le dernier mois de 2017 a connu un pluviosité moyenne excédentaire de 50% par rapport à la normale.


Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus