Si l’on examine les températures et les quantités de pluie tombées ces 4-5 dernières semaines, il faut remonter à juin 1991 pour retrouver un cas similaire à ce que nous vivons actuellement en Bourgogne.
Des pluies diluviennes, un soleil qui ne fait que des apparitions timides aussitôt interrompues par des orages, des températures qui ne décollent pas… le printemps est aux abonnés absents et l’été ne semble pas encore décidé à s’installer, il va falloir encore patienter un peu pour espérer une amélioration durable et enfin un temps de saison !
Côté température, tout le monde l’aura remarqué : il fait frais. Selon les prévisionnistes de Météo France, la moyenne des températures est particulièrement basse pour la saison puisque nous sommes 3 à 5 degrés en dessous des normales. Et rien à espérer dans les jours qui viennent, d’autant plus que le vent va se mettre de la partie !
Des températures en dessous des normales de saisons
Le soleil lui a surtout brillé par son absence : entre le 10 mai et le 10 juin, le soleil n’a brillé que 140 heures à Dijon contre 220 en temps normal ! Et, prévoit Météo France, pour la semaine à venir il ne faut pas espérer mieux puisque les conditions restent perturbées :En ce qui concerne les précipitations, là encore, pas d’espoir. Les sols déjà gorgés d’eau vont recevoir de nouvelles pluies. Météo France annonce entre 10 et 20 litres d’eau au mètre carré lundi 13 juin.