Météo : le printemps n’a pas été aussi frais et humide depuis 15 ans

Si l’on examine les températures et les quantités de pluie tombées ces 4-5 dernières semaines, il faut remonter à juin 1991 pour retrouver un cas similaire à ce que nous vivons actuellement en Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pluies diluviennes, un soleil qui ne fait que des apparitions timides aussitôt interrompues par des orages, des températures qui ne décollent pas… le printemps est aux abonnés absents et l’été ne semble pas encore décidé à s’installer, il va falloir encore patienter un peu pour espérer une amélioration durable et enfin un temps de saison !
Côté température, tout le monde l’aura remarqué : il fait frais. Selon les prévisionnistes de Météo France, la moyenne des températures est particulièrement basse pour la saison puisque nous sommes 3 à 5 degrés en dessous des normales. Et rien à espérer dans les jours qui viennent, d’autant plus que le vent va se mettre de la partie !


Des températures en dessous des normales de saisons

Le soleil lui a surtout brillé par son absence : entre le 10 mai et le 10 juin, le soleil n’a brillé que 140 heures à Dijon contre 220 en temps normal ! Et, prévoit Météo France, pour la semaine à venir il ne faut pas espérer mieux puisque les conditions restent perturbées :
En ce qui concerne les précipitations, là encore, pas d’espoir. Les sols déjà gorgés d’eau vont recevoir de nouvelles pluies. Météo France annonce entre 10 et 20 litres d’eau au mètre carré lundi 13 juin.

Une instabilité qui perdure

Ce qui caractérise le plus la météo de ces dernières semaines, expliquent les prévisionnistes, c’est l’instabilité : les conditions météorologiques peuvent être totalement différentes même à quelques km d’écart. Et dans les jours qui viennent, la situation ne va pas changer : les conditions météo restent dépressionnaires avec un défilé incessant de nuages, courtes éclaircies ou averses au moins jusqu’au weekend prochain et les températures ne vont pas remonter. Patience !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information