METEO. Plus de 20 degrés en Bourgogne-Franche-Comté, des records de températures sont battus 

Une fin février au goût très printanier. Les vacanciers sont ravis du ciel bleu et du retour du soleil. A Météo-France, les prévisionnistes relèvent des températures jamais atteintes dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui n’a pas apprécié les ardents rayons du soleil ces derniers jours ? Le thermomètre a repris des couleurs. Mardi 23 février, on a enregistré 20,4 degrés à Rioz en Haute-Saône. Des records sont tombés, comme à Tavaux où le mercure a atteint 19,6 degrés. Le précédent record remonte à 1903 avec 18,3 degrés.

A Besançon, c’est dimanche 21 février que le record de température est tombé. Avec 19,7 degrés. Soit près de deux degrés de plus que le précédent record établi à 17,8° en 1998.    

 

La barre des 20°C franchie

En Bourgogne, le thermomètre a même dépassé la barre des 20°C. Mardi 23 février, on a enregistré 20,1°C dans plusieurs endroits à Nevers (Nièvre), à Saint-André (Yonne) ou encore en Saône-et-Loire.

Ce mercredi, le mercure devrait encore s'échauffer et approcher par endroit 21°C en Côte d'Or ou en Saône-et-Loire contre 11°C en moyenne pour un mois de février dans ce secteur. Les records ne sont néanmoins pas battus. Le 27 février 2019, on avait relevé 23,5°C en Côte d'Or.

Un record de 124 ans tombe à Pontarlier

Selon la page facebook Météo Franc-Comtoise, la ville de Pontarlier (837m) dans le Haut-Doubs a relevé ce mercredi 24 février, 21,5°C, du jamais vu au mois depuis 124 ans.

Des dizaines d’autres villes ont battu leur record de douceur ce mercredi en Franche-Comté... Comme Lons-le-Saunier (39), Dole (39), Maiche (25), Belfort (90).

Du très grand froid au très très doux en quelques jours en Franche-Comté


“On est depuis quelques jours dans des valeurs records. Le début du mois de février a été très doux. Puis entre le 14 et 19 février, on a eu du très froid avec des températures inférieures de 5 à 10 degrés à la moyenne” indique Eric Plantade, prévisionniste à Météo-France Besançon. -22,7°C à Chapelle-des-Bois dans le Doubs. Le 19 février, il faisait encore -7,7 degrés au réveil à Besançon. Et puis tout s’est très vite inversé avec un retour en force de la douceur. “Depuis le 16 février, on est 5 à 10 degrés au-dessus des moyennes” ajoute le prévisionniste.

Quand on mélange ce grand froid, puis cette douceur extrême, février devrait au final être au-dessus des normales de saison conclut le prévisionniste. 
 

A quoi s’attendre dans les prochains jours ?


L’anticyclone centré sur le nord de l’Italie va laisser place en France jeudi à une perturbation peu active qui gagnera les régions du Nord-Ouest. Elle s’installera vendredi sur les régions du Nord-Est. Au cours de ces 2 jours, la masse d’air se rafraîchira. Samedi et dimanche, il faut s'attendre à  8 à 12 degrés pas plus en Bourgogne-Franche-Comté .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information