Lundi 11 mai marquera la sortie de 55 jours de confinement pour les habitants de Bourgogne Franche-Comté. Si le ciel a été généreux et clément durant le confinement, n'imaginez pas fêter le déconfinement en fanfare, shorts et jupes légères... car ça se gâte. Et le froid fait son grand retour.
Les prévisions météo restent encore à affiner. Mais la chute du mercure se profile bien pour ce lundi 11 mai.
Vigilance orange pluies et inondations pour 3 départements de Bourgogne Franche-Comté
Lundi, nous perdrons 10 à 15 degré par rapport à dimanche indique Météo-France. Les conditions pluvio-orageuses seront quasi-généralisées en France dimanche et au cours de la nuit de dimanche à lundi. Les cumuls de pluies, notamment, pourront être très importants particulièrement dans le Sud-Ouest. Lundi, les précipitations seront encore conséquentes sur nombre de région. Météo France a d'ailleurs placé en vigilance météo orange "pluies et inondations" la Haute-Saône, la Côte d'Or et l'Yonne jusqu'à lundi 11 mai 16 heures.
Une coulée froide venue du Groenland
La page Facebook Météo Franc-Comtoise suivie par plus de 52.000 fans annonce elle aussi un méchant coup de froid.
Avec un saut impressionnant du mercure, +25°C dimanche après-midi et un mercure qui baissera à 7°C par endroit seulement lundi en Franche-Comté.
Les pluies du lundi matin pourront être importantes sur le Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort.
Ces précipitations seront une bonne nouvelle pour la situation hydrogéologique, mais elles seront ensuite dans l'après-midi associées à un vent de nord-est bien frais indique le jeune prévisionniste Ilyes Ghouil.
"Vers 17 heures, lundi, il ne fera sans doute plus que 7 degrès sur le pays horloger. Des flocons sont possibles dans soirée. En montagne, on pourra tomber à 1 petit degré" précise t-il.
Les flocons pourraient eux aussi tomber sur les reliefs des Vosges.
Le coup des Saints de glace
Les jardiniers les connaissent bien. Et les redoutent. Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais sont les trois Saints de Glace, ils seront fêtés cette année les 11, 12 et 13 mai. On dit normalement qu'après les Saints de glace, il ne gèle plus. Selon Météo France, les Saints de glace ont été peu gélifs ces dernières années. Il faut remonter à 2010, pour constater des gelées sur le littoral breton, le centre et le nord du pays.