Météo : Vigilance orange neige et verglas pour la Franche-Comté et une partie de la Bourgogne

La neige tombera même en plaine. L'Ain, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort. Météo France place ces 8 départements en vigilance jusqu'à lundi 18 décembre 15 heures. Prudence. 

"Les premières neiges se produiront en milieu de nuit" avertit Météo France. Les prévisionnistes annoncent "un épisode de neiges faibles à modérées sur les départements placés en vigilance orange pour le paramètre neige". 

A partir du milieu de nuit prochaine, avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse, les conditions météo vont nettement se dégrader sur les départements placés en vigilance orange. La perturbation va occasionner des chutes de neige jusqu'en plaine sur la partie est de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire entre la seconde partie de nuit de dimanche à lundi et la fin de matinée de lundi, ainsi que sur l'ensemble de la Franche-Comté entre la fin de nuit de dimanche à lundi et le début d'après-midi de lundi.



De 1 à 20 cm de neige en Franche-Comté 


La neige pourra tenir facilement au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu'en plaine, indique Météo France. Sur l'ensemble de l'épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l'ordre de :
  • 1 à 3cm du Morvan à la plaine dijonnaise, localement jusqu'à 5 à 7cm sur l'extrême est de la Côte d'Or ;
  • 1 à 5cm localement 7cm en plaine de Bresse et trouée de Belfort. Les intensités neigeuses maximales attendues sont prévues sur la période 06h-10h lundi matin.
  • 3 à 7cm localement 10cm en plaine sur le reste de la Franche-Comté 
  • jusqu'à 10 à 20cm possible au-dessus de 500 mètres d'altitude sur le relief jurassien

"Cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison. Cependant, compte-tenu de l'heure à laquelle il se produira demain matin, les conditions de circulation risquent d'être difficiles, précise Météo France.