Le 1er novembre débute la sixième édition du mois sans tabac. Un défi national lancé par Santé publique France en partenariat avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie. Pour vous encourager, on vous présente les meilleures raisons d'arrêter la cigarette.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tabac reste la première cause de mortalité en France. 79 000 personnes en meurent prématurément chaque année, 45 000 d'entre elles des suites d'un cancer, autant de décès évitables. Enjeu de santé publique, pour la sixième année consécutive, Santé publique France organise en novembre le mois sans tabac. Ce défi national permet aux fumeurs désireux d'arrêter le tabac de ne pas le faire seul. Ils sont aidés, soutenus et accompagnés. L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70 % les chances de réussir son sevrage. Un mois c'est également une durée suffisante pour garantir aux fumeurs repentis un faible taux de rechute.

Malgré ce dispositif, renoncer à ce geste, cette habitude ancrée dans son quotidien est souvent un parcours du combattant. Pourtant, lorsqu'on décide d'éteindre sa dernière cigarette pour ne plus jamais en rallumer, on en ressent rapidement les premiers bienfaits et ils sont nombreux. Voici les meilleures raisons d'arrêter de fumer, histoire de vous encourager...

En arrêtant la cigarette :

1. J'améliore ma forme physique

Au bout de quelques heures seulement votre taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Dès 8 heures d’arrêt, il est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné. Quand vous arrêtez la cigarette, votre rythme cardiaque est donc plus régulier, votre sang est mieux oxygéné et circule mieux : vos muscles reçoivent donc plus d’oxygène et de nutriments, ils fonctionnent mieux. Vous vous sentez en meilleure forme et vous récupérez mieux après un effort physique. 

2. Je retrouve tous mes sens

Au bout de quelques jours d'arrêt seulement, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat. 

3. Je respire mieux

Passées quelques semaines à tousser, le temps pour vos poumons de se nettoyer, vous récupérerez rapidement du souffle. Au bout de quelques mois d'arrêt vos poumons auront éliminé toute trace de cigarette. Et 10 ans après votre dernière cigarette, votre risque de cancer du poumon diminue de moitié.

4. Mon système digestif fonctionne mieux

La fumée de cigarette a tendance à irriter l'organisme et occasionne souvent des brûlures d'estomac. En arrêtant, votre flore intestinale retrouvera un équilibre et tout votre système de défense immunitaire se renforcera.

5. Mon apparence s'améliore

En éliminant le tabac de votre vie, vous rendez service à votre peau qui vieillira moins vite. Votre teint est plus lumineux et vous avez moins de tâches et boutons. Vos dents et vos ongles jaunissent moins vite.

La crise sanitaire, source de stress et d'angoisse, n'a pas favorisé l'arrêt du tabac. L'opération "un mois sans tabac" a enregistré moins d'inscrits en 2020 par rapport à 2019, 125 000 contre 200 000. Les autorités sanitaires espèrent une remobilisation cette année. Plus de 36 700 personnes ont participé aux cinq premières éditions en Bourgogne-Franche-Comté.

Interdire de fumer aux abords des établissements scolaires

La dépendance à la cigarette concerne 11,4 millions de Français. Chaque année, 200 000 jeunes mineurs commencent à fumer et environ deux sur trois resteront fumeurs. C'est justement pour enrayer cette spirale que le professeur Daniel Nizri, président de la Ligue nationale contre le cancer, a demandé dimanche 31 octobre aux pouvoirs publics de mettre en place "l'interdiction de fumer aux abords de tous les établissements scolaires français". 

Des panneaux "Espace sans tabac" se répandent dans nos communes

Deux communes du département du Doubs ont installé des panneaux d'affichage "Espace sans tabac"  dans des espaces jusque là non soumis à l’interdiction de fumer. C'est le cas de Doubs, où la commune vient d'interdire la cigarette aux abords de l'école primaire, de l’enceinte du stade et du parc. La municipalité a pour cela signé un partenariat avec la ligue contre le cancer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information