• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Molain, Jura : Grotte des Moidons, un enchantement d'un million d'années...

Grotte des Moidons, Jura / © Quentin Cézar
Grotte des Moidons, Jura / © Quentin Cézar

La Grotte des Moidons, près d’Arbois, Jura, est exploitée depuis une trentaine d’années par un couple de passionnés, Isabelle et François Gauthier. Un site exceptionnel avec des stalactites et stalagmites qui est ouvert au public de début avril jusqu’à fin septembre. A voir !

Par Catherine Eme-Ziri

C’est l’histoire d’un coup de foudre… quelques fractions de seconde au regard d’un million d’années.

François Gauthier est alors guide dans une grotte jurassienne, il fait aussi de la spéléo. Un jour, c’était il y a 30 ans, il entre pour la première fois dans la Grotte des Moidons. Coup de foudre. Une passion qu’il fait partager à Isabelle, son épouse… Leur vie professionnelle prend alors un tournant inattendu : ils deviennent exploitants de grotte !

Présentation

La Grotte des Moidons est la propriété des Domaines, c'est-à-dire de l’Etat, et elle est sous la responsabilité de l’ONF, l’Office National des forêts. Les Gauthier la louent pour un bail de 30 ans, le bail vient d’être renouvelé pour 30 années supplémentaires… Car ce coup de foudre a décidé de leur vie professionnelle.
Depuis 30 ans, les Gauthier préservent, aménagent et font visiter la grotte, située au coeur de la forêt des Moidons. La grotte est ouverte au public de début mars jusqu'à fin septembre, à partir de 10 heures.
Plus de 40 000 personnes viennent sur le site chaque année.


L’histoire de la grotte

Selon les spécialistes, la grotte serait « née » il y a un million d’années. Une fissure dans le sol, l’eau qui s’infiltre, creuse une énorme cavité puis cette cavité se vide. Les stalacTites (qui Tombent) et les stalagMites (qui Montent) se constituent alors au fil des milliers d’années… Un centimètre par siècle, soit 10 000 ans pour un mètre !
Des colonnes sculptées, des draperies, de la dentelle de pierre : le spectacle est magnifique. Le sol, les parois et le plafond sont recouverts de concrétions de calcaire.

Elle a été découverte en 1966 et elle est ouverte au public depuis 1989.

L’accueil facilité

A l’ouverture au public, il y a 30 ans, les visiteurs pénètrent dans la grotte grâce à l’entrée naturelle, là où l’eau s’est engouffrée et a foré un puits. Puis, François Gauthier a passé 6 longs hivers à creuser une galerie, à l’aide de mini-explosifs et à la force des bras. Ce nouvel accès permet aux parents avec de jeunes enfants en poussette d’arriver en bas sans marche d’escalier.
Certaines personnes en fauteuil roulant peuvent également y accéder, mais avec précaution car la pente a une déclivité de 10 % !

Reportage :
 
Molain, Jura : la grotte des Moidons, un enchantement...
Des stalactites et des stalagmites magnifiques, une salle splendide et un accès très facile, la grotte des Moidons est exploitée par un couple de passionnés depuis 30 ans... Reportage : C. Eme-Ziri, Q. Cézar, P. Mayayo et M. Blanc Avec en interview : François et Isabelle Gauthier, locataires et exploitants de la grotte des Moidons


La grotte menacée ?

Les hommes préhistoriques n’ont jamais pénétré dans cette grotte. Le seul accès étant un puits de plusieurs mètres de hauteur, ils ne savaient ni descendre en rappel, ni fabriquer des marches !
Mais la cavité pourrait être mise en danger par les visiteurs. Ici, pas de peintures rupestres à protéger mais les stalactites et les stalagmites très sensibles… à la lumière des lampes qui favorisent le développement d’algues.
Ecoutez les explications de François Gauthier :
Molain, Jura : grotte des Moidons, un enchantement..., l'itw de F. Gauthier
Tout savoir, ou presque, sur la grotte des Moidons dans le Jura avec l'interview de François Gauthier, l'exploitant du lieu... Oui, on peut être locataire d'une grotte !



L’environnement préservé

La Grotte se trouve au milieu de la forêt domaniale des Moidons, sur la commune de Molain. Et les Gauthier veulent protéger le site.
C’est pourquoi ils oeuvrent en faveur de l’environnement : l’eau de pluie recyclée est utilisée pour les sanitaires, le toit végétalisé permet une température de 25 ° maximum dans le bâtiment et sans climatisation et, de plus,  l’électricité provient de panneaux photovoltaïques qui alimentent des lampes « led » à l’intérieur de la grotte !

Ecoutez l’interview d’Isabelle Gauthier qui explique leur démarche :
 
Molain, Jura : la grotte des Moidons, un enchantement... très écolo !
La Grotte des Moidons est exploitée par François et Isabelle Gauthier. Isabelle Gauthier explique comment avec un peu d'innovation on peut être écolo... C'est étonnant ! Interview recueillie par C. Eme-Ziri, Q. Cézar, P. Mayayo et M. Blanc

Pour davantage d'informations : le site de la grotte ; quelques grottes en Franche-Comté et le site des exploitants de grottes en France pour aller un peu plus loin que notre région...


 

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus