Les Français ont réalisé une magnifique course ce vendredi 12 février sur le sprint des Mondiaux de Pokljuka en Slovénie, notamment Simon Desthieux et Emilien Jacquelin qui terminent respectivement deuxième et troisième. Notre Franc-Comtois QFM prend la 6ème place.
Ils sont trois Français dans le Top 6 ! C'est une prouesse remarquable, notamment lors d'un sprint, première épreuve individuelle des Mondiaux de biathlon à Pokljuka qui a eu lieu ce 12 février, à 14h30.
Simon Desthieux, tout d'abord, a créé la surprise en réalisant une course parfaite avec un 10/10 au tir puis un très bon temps sur les skis, lui offrant ainsi une médaille d'argent amplement méritée. Une consécration pour un athlète longtemps resté dans l'ombre de Martin Fourcade, mais qui mérite bien mieux que le ventre mou du biathlon mondial.
"Je suis ému, c'est beaucoup de joie d'arriver à ce que ça marche aujourd'hui. Il y a tellement de choses dans le haut niveau, on veut trop bien faire, on s'attarde sur des petites choses... Ca fait tellement longtemps que je cours après ça, je suis très ému, je suis heureux de réussir à faire ce que j'ai jamais réussir à faire jusque là..." a-t-il expliqué après la course, au bord des larmes.
Ils partagent le podium mondial du Sprint Biathlon !
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 12, 2021
? Médaille d'Argent pour @simondstx, ému, avec un sans faute au tir.
? Médaille de Bronze pour @EmilienJck, 9/10 au tir.
Bravo les Bleus ! ?? pic.twitter.com/kH6geuOsyo
Emilien Jacquelin a lui aussi brillé sur cette épreuve et empoche la médaille de bronze, poussé par son coéquipier venu se placer juste devant lui. Après un 9/10 au tir, le biathlète a terminé la course fort sur les skis, mais a été obligé de réduire l'allure par manque de jus aux abords de la ligne d'arrivée. A noter que pour la première fois de l’hiver, les Norvégiens sont absents du podium en sprint.
Notre Franc-Comtois Quentin-Fillon Maillet a malheureusement loupé le podium mais réalise tout de même une performance de qualité. Il termine 6ème de ce sprint. En concédant une faute sur la première série de tirs, et malgré un 5/5 ensuite, le temps de ski n'a pas été suffisemment bon pour tenir le trio gagnant. A charge de revanche.
"Je m'en veux d'avoir loupé une balle. C'est dommage parce que sur les mondiaux il n'y a que les médailles qui comptent, mais ça permet au moins de me positionner pour la poursuite et espérer mieux pour la suite" a expliqué le Jurassien, qui partira effectivement à une très bonne position lors de la poursuite. Elle aura lieu dimanche 14 février à 13h15. En attendant, c'est la fête dans le camp tricolore et ça fait du bien.
?? ?? Simon Desthieux et Émilien Jacquelin accompagnent Martin Ponsiluoma sur le podium de ce sprint individuel des championnats du monde #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/Zt0n7K8xZZ
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 12, 2021