Montbard : Valinox Nucléaire va équiper les réacteurs EPR d'Hinkley Point

Le fabricant de tubes sans soudures Vallourec est né en Bourgogne / © vallourec.com
Le fabricant de tubes sans soudures Vallourec est né en Bourgogne / © vallourec.com

Vallourec, spécialiste des tubes sans soudure, a signé avec Framatome un important contrat : sa filiale de Bourgogne Valinox Nucléaire va fabriquer 47 500 tubes qui équiperont deux réacteurs nucléaires EPR en construction à Hinkley Point, en Angleterre.

Par B.L. avec AFP

C’est une bonne nouvelle pour l’usine Valinox Nucléaire, à Montbard, en Côte-d'Or, qui appartient à Vallourec.

Le groupe Vallourec a annoncé mardi 29 mai 2018 qu’il avait signé avec Framatome un "important contrat" portant sur la fabrication de 47 500 tubes destinés aux deux réacteurs nucléaires EPR en construction à Hinkley Point, en Angleterre.

La production de ces tubes débutera courant 2018 à Montbard. Ils équiperont les huit générateurs de vapeur d'Hinkley Point C. Ils permettent de transférer la chaleur du réacteur au circuit secondaire qui produit l'électricité. "Ce contrat (...) témoigne de la solidité de notre collaboration de longue date avec Framatome", explique le président du directoire de Vallourec, Philippe Crouzet. Le montant du contrat n'a pas été divulgué.



L'horizon s'éclaircit pour Vallourec 

En 2016, la direction de Vallourec avait lancé un plan de restructuration pour faire face à l'effondrement du prix du pétrole, qui avait fortement impacté son carnet de commandes.

Mais depuis, la situation s’est améliorée. Au premier trimestre 2018, le groupe métallurgique a enregistré une progression de ses ventes, soutenues par un marché Pétrole et Gaz mieux orienté aux Etats-Unis.

Le groupe a participé à des appels d'offres significatifs "qui devraient avoir un impact positif sur les livraisons de Vallourec à partir de la fin de l'exercice 2018", selon le président du directoire Philippe Crouzet.



L’usine Valinox Nucléaire implantée à Montbard, en Côte d’Or, est un des principaux sites du groupe Vallourec
L’usine Valinox Nucléaire implantée à Montbard, en Côte d’Or, est un des principaux sites du groupe Vallourec

Le groupe Vallourec possède plusieurs sites de production en Bourgogne


Vallourec est présent dans les départements de Côte-d’Or et de la Nièvre. Il y a quelques jours, Vallourec a annoncé qu’il vendait son site de Cosne-sur-Loire (Vallourec Drilling Products) à Altifort, un groupe industriel présent dans l’industrie mécanique et les fluides. Le repreneur s’est engagé à conserver l’intégralité des effectifs, soit près de 120 salariés.

En Bourgogne, le groupe Vallourec possède :

-Valinox Nucléaire et Vallourec Bearing Tubes, à Montbard
-Vallourec Umbilicals et Vallourec Heat Exchanger Tubes, à Venarey-les-Laumes
-Vallourec Bearing Tubes à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus