Le groupe LIDL, un des principaux acteurs de la grande distribution alimentaire, a inauguré une nouvelle plateforme logistique à Montchanin, en Saône-et-Loire, jeudi 6 septembre 2018.
Aujourd’hui, ce spécialiste du "hard discount" (magasins en libre-service qui pratiquent des prix bas) est implanté dans de nombreux pays.
En France, on compte environ 1 500 magasins LIDL, dont une soixantaine en Bourgogne-Franche-Comté.
L’enseigne de grande distribution possédait déjà une plateforme de 21 000 m² située à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Mais, elle était devenue trop petite.
D’où la décision de se doter d’un nouvel équipement qui servira de point central pour approvisionner les 66 magasins de la région Bourgogne-Franche-Comté et d'Auvergne.
Une plateforme logistique de 50 millions
LIDL a investi 50 millions d’euros dans de nouveaux bâtiments logistiques situés au sein du parc d’activité Coriolis, au 1 rue Eugène Herzog, à Montchanin. Cette nouvelle plateforme logistique d’une superficie de 58 775 m2 accueillera 200 camions 6 jours sur 7. Objectif : alimenter les magasins le plus rapidement possible et éviter toute rupture d'approvisionnement.Un système à flux tendu qui n'est pas sans conséquence sur les conditions de travail. En septembre 2017, l'émission de France 2 "Cash investigation" avait braqué ses projecteurs sur les magasins et les entrepôts du groupe LIDL.
Au total, 250 employés travaillent sur le site Montchanin, dont une quarantaine ont été embauchés à l'occasion de l’ouverture de cette nouvelle plateforme.