A Montchanin, en Saône-et-Loire, le collège Anne Franck, la gendarmerie, et la mairie, ont noué un partenariat pour lutter contre le harcèlement scolaire. Mardi 24 Avril 2018, les élèves de 5e ont eu droit à une conférence sur ce véritable fléau de société.
Qu'est-ce que le harcèlement scolaire? Où s'adresser pour trouver de l'aide lorsqu'on est victime? Comment réagir lorsqu'on est témoin d'une scène de harcèlement? Que prévoit la loi pour punir les auteurs de ces agissements?
Ces questions intéressent tous les élèves car le harcèlement commence dès l'école primaire. De la moquerie aux insultes en passant par des agressions physiques jusqu'au cyber-harcèlement. A Montchanin, la parole s'est libérée grâce à des scènes jouées par des comédiens adultes.
Les victimes de harcèlement vivent l'enfer et ne savent pas comment se sortir de cette situation. Un numéro vert -gratuit- " Non au harcèlement " existe : le 3020 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Quant aux harceleurs, ils se croient forts et n'ont pas toujours conscience du mal qu'ils font et de ce qu'ils risquent alors que le Code Pénal prévoit des amendes et des peines de prison selon les âges.