La Franc-Comtoise Céline Ghielmini, pensionnaire du club de Montenois, vient d'empocher pour la deuxième fois le titre de championne d'Europe de swin golf, une discipline dérivée du golf qui commence à faire parler d'elle.
Céline Ghielmini n'en fini plus d'enchaîner les titres. Après avoir remporté le titre de championne de France en mai dernier sur ses terres, la voici désormais double championne d'Europe (2016 et 2018). Lors du week-end du 15 août, la jeune femme originaire de Voujeaucourt, s'est illustrée sur le parcours de Chambray-lès-Tours, à l'occasion de l'Europacup.
Au total, 16 femmes venues de toute la France, d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique et de Suisse s'affrontaient dans la catégorie senior 1 dame, et comme souvent "à la fin, c'est Céline qui gagne".
Pourtant, les choses étaient plutôt tendues lors de la première journée de compétition, le vendredi. "À la fin du premier jour, j'étais 3ème avec un -3 pour les deux femmes, devant moi. Moi j'étais au PAR. Je mes suis dit que c'était faisable, mais les deux Allemandes sont des joueuses très régulières, alors j'ai dû attaquer à mort" nous a confié la trentenaire qui a réussi à faire plier ses deux adversaires à coup de pression.
De cette expérience, Céline ne tire aucun profit personnel si ce n'est une immense fierté, et la satisfaction de participer à la reconnaissance de son sport, très souvent dans l'ombre du golf. "Je suis très heureuse. Ca me donne envie de gagner encore plus de titres et de m'attaquer aux compéts en double. Les titres, c'est ce qui permet de faire connaître ce sport. Ma motivation est à 100%. J'ai envie de développer cette discipline et de la faire connaître aux gens. Si on arrive à faire passer le message que c'est un dérivé du golf, en beaucoup moins cher et en plus ludique, c'est gagné !" s'enthousiasme la championne.
Montenois, un club phare
Céline n'est pas la seule à faire rayonner le club de Montenois, installé dans une petite commune située dans le Pays de Montbéliard. Avec son parcours technique juché au milieu des sapins, dans un cadre idyllique, le swin golf de Montenois possède quelques autres pépites de la discipline comme Rachel Decize, 2ème de cette Europacup et Cédric Decize deuxième chez les hommes.
"On a notre réputation car notre terrain est l'un des plus difficiles de France. C'est le plus technique, du coup généralement on fait systématiquement des podiums avec nos joueurs. Tout le monde redoute notre terrain" explique Céline qui s'entraîne quant à elle deux fois par semaine, même en plein hiver. Chaque saison, environ 5000 personnes viennent s'essayer sur les green de Montenois.