Musées, châteaux, visites, des idées de sorties culturelles en Bourgogne

Depuis le déconfinement en Bourgogne, la plupart des musées, châteaux, sites du patrimoine et naturels ont rouvert leurs portes. Voici une sélection de sites culturels forcément près de chez vous et certains sont gratuits ! 

Les sites culturels ont rouvert leurs portes en Bourgogne.
Des mesures de protection ont été mises en place pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires. 

Découvrez quels sites culturels sont ouverts près de chez vous :

 

Pour les amoureux du patrimoine

Plusieurs grands sites du patrimoine bourguignon ont rouvert leurs portes. En Côte d'Or, c'est le cas des Hospices de Beaune.
La réservation obligatoire exclusivement via leur plateforme de billetterie en ligne.
Le port du masque est obligatoire.

Classé au patrimoine mondial, l'abbaye de Fontenay est accessible tous les jours de 10h à 18h.
 " Nous avons mis en place un plan de sécurité sanitaire afin que chacun profite de Fontenay dans les meilleurs conditions. Un bol d'air pur, du soleil, de l'espace, de la sérénité!!" expliquent les responsables sur les réseaux sociaux. 

Dans le Morvan, le site de Bibracte a également ouvert les portes de son musée et l'accès à la ville gallo-romaine au sommet du Mont-Beuvray. "Le musée de Bibracte a obtenu les autorisations administratives nécessaires à sa réouverture dès le jeudi 21 mai. Il va de soi que la surface du bâtiment et sa configuration aérée et ouverte sur la nature extérieure ont été un atout pour une réouverture anticipée" précise le musée sur son site.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Pour l'occasion, des visites guidées "a la carte" jusqu'à 9 personnes sont mises en place. 

Dans le Morvan, toujours, mais coté Nièvre, le château de Bazoches est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.

Dans l'Yonne, le Château de Saint-Fargeau a rouvert depuis le 16 mai.
"Un circuit de visite adapté vous permettra de découvrir le château et son parc tout en respectant les mesures et gestes barrières" expliquent ses responsables.

Toujours au sud du département de l'Yonne, l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre et l'Abbaye de la Pierre-qui-Vire accueillent à nouveau les visiteurs.

En Puisaye, le couvent de Treigny permet également de découvrir une exposition de céramiques. Dans un autre genre, au sud de l'Yonne, les Carrières souterraines d’Aubigny sont également ouvertes
 

Les musées qui ont rouvert

Si vous avez hâte de parcourir les salles des musées, plusieurs villes bourguignonnes ont rouvert certains lieux d’exposition.

Le musée de la Faïencerie de Nevers et le musée des Ursulines de Mâcon ont rouvert leurs portes.

A Dijon, le musée Rude, le musée de la vie bourguignonne, le musée d’art sacré  le musée des Beaux-Arts et le musée archéologique sont ouverts,

A Chalon-sur-Saône, la réouverture des musées est effective depuis le 25 mai. 
 
Des musées sont aussi ouverts dans des villes plus modestes.
En Saône-et-Loire, le musée du Hiéron a rouvert à Paray-le-Monial, tout comme le musée-école de Saint-Christophe en Brionnais.
C’est aussi le cas du musée et du parc Buffon de Montbard (Côte-d’Or), du musée des arts naïfs de Noyers-sur-Serein ou, dans un autre genre, du musée de la machine agricole et de la ruralité de Saint-Loup (Nièvre).

Pour les gourmands, on peut également citer le musée de l'anis à Flavigny-sur-Ozerain (Côte d'Or).


Envie d'art contemporain ?

C'est peut-être l’occasion de découvrir l'art contemporain.
 Dans la Nièvre, le parc Saint-Léger, centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. 

A Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or), connaissez-vous la Porcherie ? 

Balade dans les vignes et oenotourisme

C'est un classique de la région Bourgogne. Plusieurs sites dédiés au patrimoine viticole rouvrent leurs portes.

C'est le cas du Château de Clos Vougeot, le Château de Savigny-les-Beaune en Côte d'Or,  le Château de Chasselas et le musée de la vigne et du vin de la Roche-Vineuse dans le Mâconnais accueillent, eux aussi, à nouveau les visiteurs. 

Dans le Chablisien, à Beine, le musée de la vigne et du tire-bouchon accueille à nouveau les curieux. 

Des sorties en plein air

Si l'idée de vous enfermer ne vous enchante pas, voici quelques idées de sorties au grand air.

Dans la Bresse, partez à la découverte de la réserve naturelle de la Tuchère-Ratenelle qui est en libre-accès. Vous pourrez notamment y observer les oiseaux. 

Enfin, s'il vous faut un peu plus d'action, Destination Saône-et-Loire propose plusieurs activités, notamment des balades à dos d'âne à Melay.


Voir la carte en plein écran
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité