Musées, châteaux, visites, 40 idées de sorties culturelles en Bourgogne ce weekend

Depuis le déconfinement, en Bourgogne, les musées, les châteaux, les sites du patrimoine et naturels rouvrent progressivement. La limite des 100 km ne sera levée que le 2 juin. Mais voici une sélection de sites culturels forcément près de chez vous. Pour les réouverture, certains sont gratuits ! 

Le cloître
Le cloître © NZ / France 3 Bourgogne
Progressivement, les sites culturels rouvrent leurs portes en Bourgogne. Des mesures de protection ont été mises en place pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires. 

Découvrez quels sites culturels sont ouverts près de chez vous :

 

Pour les amoureux du patrimoine

Plusieurs grands sites du patrimoine bourguignon ont rouvert leurs portes. En Côte d'Or, c'est le cas des Hospices de Beaune. Pour l'occasion, les visites sont gratuites jusqu'au 30 juin prochain. Le port du masque est obligatoire. Des visites thématiques sont possibles mais il est conseillé de s'inscrire en ligne. Le nombre de visiteurs maximum est fixé à 150 personnes.

Ces dernières semaines, plusieurs autres sites ont recommencé à acceuillir les visiteurs. Classé au patrimoine mondial, l'abbaye de Fontenay a rouvert dès le 21 mai. Elle est accessible de 10h à 12h et de 14h à 18h. " Nous avons mis en place un plan de sécurité sanitaire afin que chacun profite de Fontenay dans les meilleurs conditions. Un bol d'air pur, du soleil, de l'espace, de la sérénité!!" expliquent les responsables sur les réseaux sociaux. 
 
Les Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune © Office du tourisme de Beaune

 
Dans le Morvan, le site de Bibracte a également ouvert les portes de son musée et l'accès à la ville gallo-romaine au sommet du Mont-Beuvray. "Le musée de Bibracte a obtenu les autorisations administratives nécessaires à sa réouverture dès le jeudi 21 mai. Il va de soi que la surface du bâtiment et sa configuration aérée et ouverte sur la nature extérieure ont été un atout pour une réouverture anticipée" précise le musée sur son site. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Pour l'occasion, des visites guidées "a la carte" jusqu'à 9 personnes sont mises en place. 

Dans le Morvan, toujours, mais coté Nièvre, le château de Bazoches vient d'obtenir les autorisations pour accueillir le public à compter du samedi 30 mai. 
 

Dans l'Yonne, le Château de Saint-Fargeau a rouvert depuis le 16 mai. "Un circuit de visite adapté vous permettra de découvrir le château et son parc tout en respectant les mesures et gestes barrières" expliquent ses responsables. Toujours au sud du département de l'Yonne, l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre et l'Abbaye de la Pierre-qui-Vire accueillent à nouveau les visiteurs. Attention, pour cette dernière, seule l'église est ouverte. En Puisaye, le couvent de Treigny permet également de découvrir une exposition de céramiques. Le château de Meaulnes doit rouvrir le 30 mai. Dans un autre genre, au sud de l'Yonne, les Carrières souterraines d’Aubigny sont également ouvertes
 

Les musées qui ont rouvert

Si vous avez hâte de parcourir les salles des musées, plusieurs villes bourguignonnes ont rouvert certains lieux d’exposition. Le musée de la Faïencerie de Nevers et le musée des Ursulines de Mâcon ont rouvert leurs portes. A Dijon, le musée Rude, le musée de la vie bourguignonne, le musée d’art sacré et le musée archéologique sont ouverts, mais pas le musée des Beaux-Arts qui vient de fêter le premier anniversaire de sa métamorphose. A Chalon-sur-Saône, la réouverture des musées est effective depuis le 25 mai. A Sens, la réouverture a lieu ce samedi 30 mai. 
 
Des musées sont aussi ouverts dans des villes plus modestes. En Saône-et-Loire, le musée du Hiéron a rouvert à Paray le Monial, tout comme le musée-école de Saint-Christophe en Brionnais. C’est aussi le cas du musée et du parc Buffon de Montbard (Côte d’Or), du musée des arts naïfs de Noyers sur Serein ou, dans un autre genre, du musée de la machine agricole et de la ruralité de Saint-Loup (Nièvre).

Pour les gourmands, on peut également citer le musée de l'anis à Flavigny-sur-Ozerain (Côte d'Or).
 


Envie d'art contemporain ?

Vous préférez l’art contemporain ? Trois sites pourraient vous plaire. A Dijon, les expositions du Consortium sont gratuites jusqu’au 31 mai ! Vous pourrez venir découvrir ou redécouvrir les expositions de Valentin Carron, Sean Landers, Adam Pendleton et Louise Sartor ainsi que notre collection thématique "New York: The Eighties (Part II) explique la structure.

Le déconfinement, c’est peut-être l’occasion de découvrir d’autres lieux d’art contemporain. Dans la Nièvre, le parc Saint-Léger, centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux sera ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h. Et à Venarey-les-Laumes (Côte d'Or), connaissez-vous la Porcherie ? 

Balade dans les vignes et oenotourisme

C'est un classique de la région Bourgogne. Plusieurs sites dédiés au patrimoine viticole rouvrent leurs portes. C'est le cas du Château de Clos Vougeot qui organise également des visites nocturnes chaque jeudi de 17h à 22h.
Le Château de Savigny-les-Beaune en Côte d'Or,  le Château de Chasselas et le musée de la vigne et du vin de la Roche-Vineuse dans le Mâconnais accueillent, eux aussi, à nouveau les visiteurs. 

Dans le Chablisien, à Beine, le musée de la vigne et du tire-bouchon accueille à nouveau les curieux depuis le 27 mai. 
 


Des sorties en plein air

Si l'idée de vous enfermer ne vous enchante pas, voici quelques idées de sorties au grand air. Dans la Bresse, partez à la découverte de la réserve naturelle de la Tuchère-Ratenelle qui est en libre-accès. Vous pourrez notamment y observer les oiseaux. 

Enfin, s'il vous faut un peu plus d'action, Destination Saône-et-Loire propose plusieurs activités, notamment des balades à dos d'âne à Melay. En Côte d'Or, dès samedi 23 mai, des sorties nature et accrobranche redeviendront également possibles, notamment au Val Larrey


Voir la carte en plein écran
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus : envie d'évasion santé culture patrimoine art musée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter