C'est une nouvelle à laquelle ne s'attendait pas le Touroparc Zoo (Saône-et-Loire). Le 8 août dernier, un bébé tigre a fait son apparition dans l'enclos de la femelle tigre blanc, Tina. Une naissance surprise qui remplit de joie toute l'équipe du zoo.
C'est un anniversaire dont le Touroparc Zoo de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) devrait se souvenir longtemps. Vingt ans après l'arrivée de ses premiers tigres blancs, le parc zoologique enregistre la naissance d'un nouveau bébé de l'espèce classée "en danger". Une nouvelle totalement inattendue puisque Tina, la maman du nouveau-né, n'avait montré aucun signe de grossesse.
"Tina, protectrice envers son petit, a caché cette future mise bas. L’absence de contraction et de prise de poids n’annonçaient pas cette venue. Une gestation secrète qui a valu la surprise générale de l’équipe", explique le parc dans un communiqué. La surprise est d'autant plus importante que le compagnon de Tina, Randir, est mort en juin dernier d'une tumeur pulmonaire. "La gestation de la tigresse est d’une centaine de jours, l’accouplement a donc dû se produire fin avril, soit juste avant le décès du mâle", précise le zoo.
Pas encore de prénom pour le nouveau-né
Malgré le caractère impromptu de la naissance, Tina et son tigreau vont bien d'après le directeur général de Touroparc Zoo, Thomas Gervais. " Les 8-10 premiers jours sont une période sensible et vitale. Néanmoins, le nouveau-né nous paraît solide et la mère, aux gestes et au comportement bienveillants, est elle aussi en bonne santé."
Le sexe du bébé tigre blanc n'est pas encore connu, ce qui repousse le choix de son prénom. Une concertation interne au zoo sera organisée pour proposer quatre choix. Mi-septembre, le public sera chargé de voter, sur la page Facebook du Touroparc Zoo, pour le prénom du nouveau-né. Un rendez-vous que ne devraient pas manquer les amoureux du monde sauvage.
Si l'on ne connait pas encore son prénom, le bébé tigre blanc a déjà une marraine. Elisabeth Roblot, vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire et présidente de l'agence de développement touristique destination Saône-et-Loire, a été choisie par le zoo pour tenir ce rôle et a déjà pu rencontrer le jeune tigreau.