Neuilly-lès-Dijon : le Village senior accueille ses premiers locataires

En ce début juillet 2018, les locataires du Village seniors de Neuilly-lès-Dijon en Côte-d'Or sont en train d'emménager. Jouxtant une maison de retraite, ces logements bourrés de domotique sont pensés pour faciliter le quotidien de personnes âgées qui ne souffrent pas de dépendance. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exemple de Colette


"J'ai commandé mon déménageur en février dernier. Je suis enthousiaste !", rayonne Colette Virlogeux au milieu de ses cartons. Cette octogénaire attendait avec impatience son emménagement. Elle est l'une des premières locataires du Village seniors "Alice et Victor" de Neuilly-lès-Dijon à poser ses valises.


Colette a souhaité venir s'installer dans ce T2 car cela lui permet de se rapprocher de son mari qui vit à l'EHPAD voisin. Elle pourra le voir facilement sans prendre sa voiture. Elle n'aura plus à s'occuper de sa grande maison qui lui demandait beaucoup d'efforts en termes d'entretien. "Ça va être le club Med ici !", plaisante-t-elle. 
 
 

Comment ça marche ?


Ce Village seniors est, nous dit-on, unique en France. Il s'adresse à des personnes âgées vivant de façon autonome. "Les EHPAD sont de plus en plus médicalisés. Il est très difficile pour nous d'accueillir des personnes qui ne sont pas dépendantes mais qui souffrent de la solitude à domicile. Le projet est né de ce constat. L'idée est de créer un maillon entre le domicile et la maison de retraite", explique François Scherer, le directeur d'EHPAD et du Village seniors.

 


Les 21 logements jouxtent la maison de retraite. Les locataires peuvent bénéficier des services de l'EHPAD qui se situe à deux pas. L'animatrice, l'ergothérapeute, la maîtresse de maison ou les secrétaires de l'établissement interviendront dans l'espace commun chaque semaine.

Les résidents peuvent également avoir recours au personnel soignant en cas d'urgence. Des interphones sont placés dans chaque logement. Les maisons sont équipées de domotique pour aider les locataires dans leur vie quotidienne. Mal de dos ? Le plan de travail avec l'évier et le plaque de cuisson monte et descend à loisir.

Ces logements sont également connectés. Si le résident en est d'accord, son scénario de vie est enregistré. Le frigo n'est plus ouvert à heure fixe, la télévision reste allumée toute la nuit ou le ballon d'eau chaude ne se déclenche plus et une alerte est lancée aux équipes de l'EHPAD voisin. La nutrition, le sommeil et l'hygiène sont parfois les premiers signes d'une perte d'autonomie. Un plan de prévention est alors mis sur pied.

 



Combien ça coûte ?


Du côté du prix, le Village seniors se situe entre les Vill'âges Bleus - qui sont du logement social - et les résidences services très haut de gamme réservées à des personnes âgées fortunées. 

Les loyers varient selon la surface : de 1.100 à 1.650 euros par mois. L'eau, l'électricité, le chauffage et l'accès aux services étendus de l'EHPAD sont compris.

Les maisons ont quasiment toutes trouvé preneur. A tel point qu'un deuxième Village seniors est déjà en projet à proximité du premier à Neuilly-lès-Dijon.



Le reportage de M. Barate et M. Cazaaux avec :
  • Colette Virlogeux, locataire
  • François Scherer, directeur d'EHPAD et du Village seniors
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité