Nièvre : les meilleurs apprentis cuisiniers se défiaient

Ce mardi 27 mars 2018, le lycée professionnel de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, accueillait la sélection départementale du concours des Meilleurs apprentis de France en section cuisine. Trois jeunes candidats, toujours en formation, se défiaient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Trois apprentis cuisiniers nivernais ont participé à la sélection départementale du concours des Meilleurs apprentis de France en section cuisine. Ils ont dû faire montre de leur savoir-faire et de leur créativité autour de thèmes imposés : le râble de lapin et les crêpes fourrées.

L'enjeu était de taille. Celui qui séduisait le jury décrochait son ticket pour le concours national de Meilleur apprenti de France à l'automne prochain.




C'est Jean-Louis Chaillou, 17 ans, qui l'a emporté. Il est passionné de cuisine. Il partage son temps entre l'école et un restaurant tenu par un Meilleur ouvrier de France.

Son maître d'apprentissage, Dominique Fonseca, l'aiguille dans la voie de l'excellence d'où son inscription à ce concours très relevé. « Ce qui me plaît dans la cuisine, ce sont les couleurs et le dressage dans l’assiette qui peuvent être très variés. Et le goût bien sûr qui peut lui aussi être très varié », expliquait le jeune homme.


Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
  • Jean-Louis Chaillou, apprenti cuisinier
  • Véronique Dessaux, professeur de cuisine et membre du jury
  • Dominique Fonseca, meilleur ouvrier de France 2000 et restaurateur à Pouilly-sur-Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information