Nièvre : une selle adaptée pour rendre l'équitation accessible aux handicapés

Dans la Nièvre, le centre équestre des Ecuries des Ecôts, à Sauvigny-lès-Bois, dispose d'une selle adaptée pour les enfants handicapés. Le temps d'une promenade à cheval, ils oublient pendant un moment leur handicap.

La thérapie par le cheval est bénéfique à de nombreux niveaux et fait d’elle un outil très utile pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant un handicap. Les écuries des Ecôts à Sauvigny-lès-Bois ont une selle adaptée pour les enfants handicapés.

A cheval, le handicap s'estompe

Cécile Beghuin est éducatrice spécialisée à l'Adapei 58. Elle accompagne Thomas à sa séance, il monte Quad, un double poney : "quand il est sur le cheval, il s'y sent bien, il se réajuste, il a une position correcte, et il prend plaisir. Il est valorisé. C'est très important pour lui." 

Une telle séance est possible grâce à une selle adaptée. Elle facilite le maintien sur la monture et s'adapte aux différents pathologies. Yann Raveneau, moniteur d'équitation, détaille le dispositif : "sur le système Hippolib, on va pouvoir rajouter un système ventral, qui va tenir le cavalier, et une poignée. Le dossier vient se cliquer comme ça tout simplement, sur l'arrière. C'est tout un système de clips et on resserre par un système de papillons."

Loriana est la maman de Maël, un enfant qui a une pathologie lourde et vit dans un fauteuil. Elle explique comment son fils se comporte lors des séances d'équitation : "tout ce qui amène un changement, ça le perturbe un peu. Et là, je l'ai vu rarement apaisé et calme quand on fait une activité, en fait. Une activité que je n'aurais jamais cru d'ailleurs qu'il aurait pu faire. Ce sont des moments qui sont très précieux, en fait, pour lui, pour moi, pour son entourage."

Monter à cheval permet de stimuler les muscles profonds des enfants, de travailler leur posture, mais aussi de créer un lien sensoriel et de confiance avec l'animal.

Le moniteur Yann Raveneau en est convaincu : "c'est un sport qui est super, avec un animal qui est super aussi. On peut faire énormément de choses avec un cheval, et on peut faire découvrir l'équitation à tout un panel de personnes." 

Le centre dispose d'une selle mais aussi d'un lève-personne afin de permettre la pratique des enfants et des adultes. Chaque semaine, une dizaine de créneaux leur sont réservés pour ouvrir l'équitation aux personnes en situation de handicap.

 

Le reportage de Rémy Chidaine et Sophie Hémar
Intervenants :

Faut-il rendre toutes les collections d'art africain ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société équitation sport