Il y a un an, le 25 avril 2015, une série de séismes frappait le Népal faisant près de 9000 morts. Aussitôt après la catastrophe, des Bourguignons se sont mobilisés pour venir en aide au pays. Le Nivernais Benoît Perraud est de ceux-là. Il a créé l'association « Nepatrek Solidarité ».
Il y a un an, le Népal et l'Inde étaient frappés par un violent séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter, provoquant d'innombrables victimes et des dégâts considérables. Benoît Perraud ne pouvait rester insensible à ce drame. Marié à une Népalaise, ce jeune Nivernais partage son temps entre Garchizy et le pays de sa compagne où il travaille dans le tourisme.
Au lendemain de la catastrophe et de ses répliques, Benoît Perraud avait fondé une association « Nepatrek Solidarité » et lancé un appel aux dons pour venir en aide aux habitants de la région du Langtang. 12 000 euros ont été récoltés. Nourriture et matériels ont pu ainsi être distribués alors que l'aide de l'Etat se fait toujours attendre. En parallèle, ce jeune entrepreneur a organisé des treks solidaires afin de remettre en route l'économie sur place. Des chantiers participatifs où les randonneurs peuvent donner un coup de main dans le déblaiement par exemple.
Benoît Perraud est actuellement à Thulo Syabru, le village de son épouse Pasang. Avec elle, il aide à reconstruire ce bourg où il ne restait plus que quatre maisons debout sur les 146 existantes. Monastère, église et école ont également été détruites en quelques secondes.
Le reportage de R. Guillon et T. Gomes avec :
- Benoît Perraud, Nivernais travaillant dans le tourisme au Népal