À Decize, le prix de la cantine va baisser pour les familles les plus modestes

Alors que l'inflation se répercute sur le prix de la cantine dans l'ensemble du territoire, à Decize (Nièvre), la municipalité a décidé de baisser le tarif de la restauration scolaire. Une mesure de solidarité, forcément bien accueillie par les parents.

"Je préfère manger à la cantine, avec les copains et les copines". À Decize (Nièvre), le refrain mythique de Pierre Perret n’a peut-être jamais été aussi actuel. Car à partir de janvier, le prix de la cantine scolaire va baisser.

Jusqu’ici, le repas était à 3,40 euros. Il sera bientôt à un euro, 1,50 euros ou 3 euros en fonction des revenus des parents. En temps de hausse des prix liée à l’inflation, c’est une jolie surprise pour plusieurs foyers.

Une décision du conseil municipal, à l'unanimité

"C’est plutôt pas mal. C’est même très bien pour les personnes qui n’ont pas trop les moyens, qui sont loin et ne peuvent pas venir chercher leurs enfants", confie une mère de famille croisée à la pause de midi.

Cette autre maman laisse son enfant de temps en temps à la cantine. "C’est une bonne chose. Tout le monde ne peut pas mettre plus de trois euros dans un repas. Ca permettra à tous les enfants de pouvoir se nourrir correctement".

Ça permet aux enfants d’avoir accès à des repas équilibrés.

Une mère de famille

C’est le conseil municipal de Decize qui, à l’unanimité, a pris la décision de réduire le prix du repas à la cantine. Les élus comptent demander des aides de l’Etat dans le cadre de son plan pauvreté. Celui-ci propose la cantine à un euro.

"La cantine scolaire est à la fois un service public indispensable aux familles, notamment lorsque les parents exercent des activités professionnelles éloignées du domicile, mais également un espace privilégié d’inclusion sociale pour les enfants", précise le ministère de la Santé dans ce document présentant les enjeux de la tarification des repas scolaires.

Mais la municipalité de Decize va participer également au financement de la mesure. "C’est un effort financier que devra faire la ville. Mais on le fait pour permettre aux écoliers d’avoir au moins un repas de qualité par jour. C’était important d’offrir une dimension solidaire dans le cadre qu’offre l’école", confie Justine Guyot, la maire (PS) de Decize.

On a des ménages qui ne payent plus la cantine, car il y a des factures qui s’accumulent. La question était de redonner du pouvoir d'achat aux ménages.

Justine Guyot, maire (PS) de Decize

Car ces derniers temps, la municipalité était en prise aux difficultés de certains ménages au moment de payer la cantine.

"Les impayés, c’est la problématique à laquelle on est confronté quand les ménages n’y arrivent plus. On voulait mettre en place un dispositif capable de générer un gain considérable pour les familles", décrit Justine Guyot.

Hausse des tarifs dans plusieurs villes de France

A travers le dispositif, une famille moyenne, avec deux enfants, économisera alors 900 euros sur la facture de restauration scolaire selon les calculs de la mairie. Les foyers paieront alors la cantine en fonction de leur quotient familial, établi par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Pour comparaison, à la rentrée, le tarif des cantines dans une ville comme La Rochelle (Charente-Maritime) a bondi de 3 %. A Niort (Deux-Sèvres), la hausse est de 5 % et s’établit même à 12 % à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), avec un repas qui coûte 3,90 euros.

Fin 2022, le syndicat de la restauration collective (SNRC) avait même demandé une augmentation de 9 % des prix de la cantine pour faire face au coût des matières premières et des salaires.

Du côté de Decize, on espère pouvoir pérenniser les tarifs de la restauration scolaire dans les prochaines années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité