Cet article date de plus de 4 ans

Azy-le-Vif (58) : les anciennes forges de Parence sortent de l'oubli

Tous les ans pendant l'été une semaine de découverte du patrimoine naturel ou historique est animé par l'association d'éducation à l'environnement ADATER. Un bon moyen pour découvrir l'histoire souvent cachée des murs de nos villages.
© France 3 Bourgogne
L’Association pour le Développement de l’Agri -Tourisme en Espace Rural (ADATER) propose un large éventail d’activités liées à la nature, l’écocitoyenneté ou le patrimoine pour différents publics.
© France 3 Bourgogne
Cette association d’éducation à l’environnement reconnue par l’Éducation Nationale a ainsi organisé en Août 2016 une visite exceptionnelle des Forges de Parence, connues aussi sous la dénomination d'usine métallurgique dite forge de Tabourneau à Azy-le-Vif.
© France 3 Bourgogne
Ces forges datent du XVII ème siècle. Le site existait déjà en 1690. On y produisait des éléments pour la fabrication d'ancres pour la Marine. Ces éléments étaient assemblées à Imphy.  
© France 3 Bourgogne
Définitivement fermé en 1860, le site a été réaménagé en exploitation agricole. Les vestiges de la forge et de divers bâtiments de l'époque sont encore visibles.  

Reportage : Tania Gomes et Roxane Florin
Montage : Carlos Zappalá
Intervenants : Bruno Legrand, Fermier - Pascale Moulin, Animatrice du patrimoine

durée de la vidéo: 01 min 30
Les forges d'Azy-le-Vif (58) : un site bucolique et patrimonial a rédécouvrir ©France 3 Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture tourisme économie