Canton de Château-Chinon : une réélection tranquille pour le président sortant ?

Le nouveau canton de Château-Chinon regroupe les anciens cantons de Château-Chinon, Montsauche-lès-Settons et Châtillon-en-Bazois. 4 binômes s’y présentent, l’un -celui du président actuel Patrice Joly- fait figure de favori. Reste à savoir qui sera face à lui au 2nd tour.

Par Muriel Bessard

Ce vaste canton (il fait 1000 km2) est dédié au tourisme, à la filière bois, à l’agriculture mais souffre d’une population vieillissante et manque de médecin. Il est très ancré à gauche, l’ombre de François Mitterrand y plane encore.  Sur cette terre ancrée à gauche, Le PS Patrice Joly joue sa succession.

 

Une élection sans surprise?

Patrice Joly est l’élu du canton de Montsauche-les-Settons depuis 1992. Il est par ailleurs président du Conseil général depuis 2011, élu à Ouroux-en-Morvan et président de la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan et du Parc naturel régional du Morvan. Il était donc le candidat incontournable. À ses côtés, Michèle Dardant est maire de Châtillon-en-Bazois depuis 2008.

Le tandem part en terrain conquis. Ce territoire est classé à gauche depuis très longtemps, les conseillers généraux sortants sont tous de cette mouvance : Henri Malcoiffe (DVG) dans canton de Château-Chinon, Bernard martin (PS) sur celui de Châtillon-en-Bazois et Patrice Joly donc à Château-Chinon.

Qui se qualifiera pour le 2nd tour? 

En effet, lors des dernières élections européennes, le score avait été marqué par la montée du FN. Avec parfois des chiffres importants sur certaines communes : plus de 40 % à Achun, plus de 38,6 % à Biches ou encore près de 40 % à Fâchin. Des chiffres à nuancer toutefois car l’abstention était forte dans certaines communes et dans d’autres communes le score du Front National était bien moindre.

Par ailleurs, aux dernières cantonales, en 2011, le candidat du FN s’était maintenu au second tour à Montsauche-lès-Settons. Il s’agissait d’Harold Blanot, présent de nouveau cette année. Ce Morvandiau de 28 ans est candidat aux côtés d'Isabelle Pâques. En 2011, Harold Blanot avait été très largement battu par Patrice Joly mais, au vu du contexte national, la victoire pourrait être moins nette cette année.

A moins que le binôme représenté par Véronique Vincent et Pierre Pautrat ne sème le trouble. Véronique Vincent est une ex-UMP, elle a quitté ce parti pour rejoindre le mouvement initié par le maire de Nevers, Denis Thuriot. Avec sont colistier, elle veut représenter les non socialistes du canton. La droite traditionnelle ne présente quant à elle aucun candidat. Laurence Guimard l’avait envisagé un instant mais la candidature de Véronique Vincent et Pierre Pautrat a, selon elle, amené de la confusion. Pour ne pas en rajouter, elle a décidé de se présenter plutôt dans le canton de Decize.

Enfin, le président sortant devra affronter une 4ème candidature, portée par le Front de Gauche : celle de Jean-Max Glorifet, un médecin hospitalier de Château-Chinon, déjà candidat en 2001 sur Château-Chinon et Martine Lebon-Auribault qui veulent se battre, notamment, contre le désert médical.

Le reportage de Régis Guillon, Fabien Madigou, Cécile Claveaux et Cécile Réveillaud

Avec : 
  • Isabelle Paques, candidate Front National
  • Harold Blanot, candidat Front National
  • Véronique Vincent, candidate "Nièvre à Venir" (SE)
  • Jean-Max Glorifet, candidat Front de Gauche
  • Patrice Joly, président du Conseil général (PS)
Le canton de Château-Chinon


Les listes de candidats de Château-Chinon :

  • Michèle Dardant (DVG) et Patrice Joly (PS) 
  • Harold Blanot (FN) et Isabelle Paques (FN)
  • Pierre Pautrat (SE) et Véronique Vincent (SE)
  • Jean-Max Glorifet (PCF) et Martine Lebon-Auribault (PCF)

Départementales 2015, mode d’emploi

Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015. Une des nouveautés de ce scrutin est l’apparition de binômes de candidats (un homme, une femme). Par ailleurs, on appelle désormais conseillers départementaux les anciens conseillers généraux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus