Le nom de Château-Chinon reste attaché au souvenir de François Mitterrand qui fut élu de la Nièvre pendant 35 ans. Mais, depuis le temps a passé. Alors quels choix ont fait les habitants de Château-Chinon lors du 1er tour de l’élection présidentielle dimanche 23 avril 2017 ?
Château-Chinon ville compte aujourd’hui 2 455 habitants selon les données de l’Insee. La petite commune a à sa tête le socialiste Guy Doussot, un ancien adjoint de François Mitterrand.
L'ancien président de la République avait été élu pour la première fois maire de Château-Chinon en 1959, il le restera jusqu'à son départ à l'Elysée en mai 1981. C’est à l’hôtel Au Vieux Morvan, qu’il avait attendu les résultats du scrutin un certain 10 mai.
L’élection présidentielle de 2012
Lors de l’élection présidentielle de 2012, c’est François Hollande qui avait reçu le plus de suffrages au 1er tour (45%) et au second tour (70,87%).En 2007, les électeurs avaient accordé 63,25% des suffrages à Ségolène Royal au second tour. Le taux de participation lors de ce dernier tour du scrutin était de 84,01%.
La poussée du FN
La dernière cartographie électorale de la ville de Château-Chinon a été établie lors des élections régionales de décembre 2015. La liste d'union de la gauche de Marie-Guite Dufay était arrivée en tête avec 52,52% des voix.Elle devançait la liste du Front national menée par Sophie Montel (30,08%) et la liste d'union de la droite de François Sauvadet (17,4%).
Lors de sa campagne électorale, Benoît Hamon, le candidat officiel du Parti socialiste à la présidentielle de 2017, s'est rendu pour la première fois à Château-Chinon. Une visite qui lui a remonté le moral en regard du sondage Cevipof / Ipsos Sopra-Steria qui le créditait de 5,5 % des intentions de vote en Bourgogne-Franche-Comté. Benoît Hamon a reçu le soutien sans faille du maire : "Notre candidat était Arnaud Montebourg, mais tu es arrivé en tête. Aussi, fidèles à nos engagements, nous socialistes sincères, nous soutenons ta candidature", a-t-il affirmé.
Les habitants de Château-Chinon n'ont pas emboîté le pas à leur maire comme le montrent les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle :
Emmanuel Macron est arrivé en tête (28%) devant Marine Le Pen (20,1%), Jean-Luc Mélenchon (19,7%) et François Fillon (13,2%).
Quant à Benoît Hamon, il est arrivé en 5e position et n'a obtenu que 12,1% des voix. C'est une page de l'histoire du PS qui s'est tournée ce dimanche.
Le parti socialiste ne s'attendait pas à une telle débâcle... Avec seulement 5,7% des voix, le score de Benoît Hamon en Bourgogne-Franche-Comté est encore plus faible qu'au niveau national. Le candidat du PS ne fait pas beaucoup mieux dans la Nièvre, territoire traditionnellement à gauche...
Intervenants :
-Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre (PS), soutien de Benoît Hamon
-Des électeurs
-Guy Doussot, maire de Château-Chinon (PS)
Le reportage de Youenn Gourlay, Tania Gomes et Patrick Jouanin
Intervenants :
-Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre (PS), soutien de Benoît Hamon
-Des électeurs
-Guy Doussot, maire de Château-Chinon (PS)
Retrouvez les résultats détaillés de l’élection présidentielle 2017 à Château-Chinon Ville sur Franceinfo