Pour la cinquième fois-è, Radio Flotteurs, qui émet sur le 91.0 Mhz sur Clamecy et les trois-quarts de la Nièvre, a été vandalisée. Le câble d'émission se trouvant sur le pylône a été sectionné. Des actes de malveillance répétés, et les responsables s'interrogent sur les motivations des auteurs.
Actes de malveillance
La coupure du câble d'antenne est un acte malveillant, loin d'être isolé. Depuis novembre 2013, l'émetteur de cette radio a déjà été dégradé cinq fois. A chaque reprise la station a dû arrêter ces programmes durant plusieurs jours.
Aujourd'hui les membres de cette antenne qui compte 3 salariés et 35 bénévoles sont en colère et s'interrogent.
La gendarmerie de Clamecy a été chargée de l'enquête.
Une radio existante depuis 1984
Baptisée "Radio Flotteurs" lors de sa création, la radio "Flotteurs FM" occupait initialement la fréquence 89 Mhz, pour occuper en 1989 la fréquence 91Mhz.Sa puissance est de 1 Kw, émis depuis le site de Sembert, au dessus de Clamecy.
La radio est entendue à Auxerre, Avallon, Corbigny, et parfois aux portes de Nevers, Dijon ou Troyes.
Des précédents par le passé
La radio est cambriolée en 1991 et reste sans voix pendant plusieurs semaines.Installée initialement rue de Druyes à Clamecy, elle déménage en 1992 rue Porte d'Auxerre, dans des locaux réaménagés, incluant un bureau, 2 studios et 2 régies.
Son audience atteint actuellement 8 à 12 000 foyers toutes tranches d’âges concernées.
La programmation est tous publics (musique française, accordeon, rock, hip-hop, rnb, dance, techno...) et la radio informe quotidiennement les auditeurs sur la vie locale. La radio peut notamment être reçue sur l'autoroute A6 entre les sorties Auxerre Sud et Bierre-Les-Semur.
Le reportage de Cécile Claveaux et Julie Dubois
Intervenants :- Michel Conin, Président de Flotteurs FM
- Fabien Despignes, Trésorier de Flotteurs FM
Qui en veut à Flotteur FM ? C'est la question que se posent les responsables de cette radio associative située à Clamecy dans la Nièvre. En deux ans, son émetteur a été vandalisé cinq fois. Un nouvel acte malveillant a eu lieu le week-end du 1er et 2 Août. En attendant les réparations, l'antenne n'émet plus, pour le plus grand désarroi des auditeurs.