À Clamecy, la faïencerie confectionne des fèves de galettes des rois artisanales et personnalisées

Votre galette des rois de l'Épiphanie est-elle fourée d'une fève bourguignonne ? Productrice depuis cent ans à Clamecy (Nièvre), la faïencerie Colas a été touchée par la Covid-19, mais bénéficie du développement du consommer local chez les consommateurs.

À Clamecy, on réalise une multitude de fèves différentes et peintes à la main.
À Clamecy, on réalise une multitude de fèves différentes et peintes à la main. © Claude Heudes / France Télévisions

À la faïencerie Colas, la célébration de l'Épiphanie est le moment de l'année à ne pas rater. Passée l'échéance du 6 janvier, le calme est revenu dans leur atelier de Clamecy (Nièvre). "On essaie de tout boucler dans les temps ! on a encore réussi cette année à expédier toutes les fèves à destination des boulangers pâtissiers," souffle Alexandre Colas, co-dirigeant et petit-fils du fondateur de cette entreprise familiale centenaire, créée en 1919.

Face à la concurrence asiatique, les fèves artisanales de Clamecy ont trouvé leur force : toutes les porcelaines sont personnalisées et réalisées selon les demandes des clients. Près de 800 000 sortent chaque année de ces ateliers, une production qui fait la fierté d'Alexandre Colas. "Les fèves de Clamecy sont une marque connue en France mais aussi en dehors. On expédie des fèves un peu partout dans le monde," souligne-t-il.

L'atout local et artisanal

Cette année, son entreprise a vendu moins de fèves qu'à l'accoutumée. Mais la crise sanitaire a amené de nouveaux clients à la faïencerie clamecycoise, ceux qui cherchent à consommer local.

Ça nous motive de voir se développer ce reflexe d'achat citoyen chez les particuliers, mais aussi chez les boulangers-pâtissiers qui, dans la continuité de leur métier d'artisan, font appel à des artisans comme nous pour fabriquer leurs fèves.

Alexandre Colas, co-dirigeant de la faïencerie Colas



Couvre-feu et respect des gestes-barrière ne poussent pas vraiment aux grands rassemblements pour partager la galette, mais l'Épiphanie reste l'une des fêtes préférées des Français. Les fèves ont encore de beaux jours devant elles : 9 Français sur dix affirment manger une galette à cette occasion et 30 millions de galettes sont vendues chaque année en France.

À Clamecy (Nièvre), une faïencerie confectionne des fèves artisanales et personnalisées ©France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat gastronomie économie patrimoine culture événements sorties et loisirs religion société