Deux fuites ont été détectées sur des camions en stationnement à Corvol-l'Orgueilleux dans la Nièvre. Personne n'a été intoxiqué, mais par précaution, les habitants ont été confinés et environ 150 personnes évacuées. Retour à la normale prévu ce lundi d'ici la fin de journée.
Le sous-préfet de la Nièvre est attendu à 18 heures sur place pour faire le point, en espérant que la situation soit revenue à la normale d'ici là. Ce lundi 24 octobre à Corvol-l'Orgueilleux, à l'ouest de Clamecy, un important dispositif de sécurité est déployé à la suite de deux fuites d'acide chlorhydrique. Le liquide, qui se transforme en gaz toxique au contact de l'eau, était stocké dans les cuves de deux camions de la société de transports Rousseau.
Selon un communiqué de la préfecture de la Nièvre, la première fuite a été détectée dimanche soir. "Vers 22 heures, un nuage gazeux est constaté sur une remorque en stationnement. Ce nuage a été
causé par une fuite d’acide chlorhydrique, provoquée par un défaut de conception de la cuve
contenant le produit." Environ 600 litres de produit se sont échappés de la cuve.
Deux fuites détectées à quelques heures d'écart
Dès le dimanche soir, un périmètre de sécurité de 300 mètres autour du camion est mis en place. Les habitants sont invités à rester chez eux et sept maisons sont évacuées par précaution. 40 pompiers et 9 gendarmes sont dépêchés sur place.
Mais ce lundi matin, une nouvelle fuite est détectée sur une deuxième cuve. Le dispositif est alors renforcé : les quelque 150 personnes situées dans le périmètre de sécurité de 300 mètres sont toutes évacuées, accueillies dans la salle des fêtes.
Contactée, la mairie de Corvol-l'Orgueilleux indique ce lundi après-midi que la situation ne devrait pas tarder à revenir à la normale. Tout l'acide chlorhydrique a été pompé. Par précaution, deux autres camions qui en contenaient ont été vidés, même s'ils ne présentaient pas de fuite. A priori, personne n'a été intoxiqué ou blessé, selon la mairie.