Dans la Nièvre, Clamecy s'apprête à tourner une page. Après deux mandats, Claudine Boisorieux ne se représente pas. Trois listes sont en lice pour les élections municipales qui auont lieu ces 15 et 22 mars : deux listes divers-gauche et la liste RN. L'issue du scrutin est incertaine.
Clamecy est un bastion de gauche. C'est aussi une ville où cette partie de l'échiquier politique se divise depuis douze ans, des listes de même sensibilité s'affrontant dans une lutte fratricide. Ce nouveau scrutin municipal ne fait pas exception, les adversaires d'hier faisant parfois cause commune quand d'autres continuent de se défier.
Deux listes divers-gauche
Nicolas Bourdoune se présente comme l'héritier naturel de la maire sortante, Claudine Boisorieux Il a été l’adjoint de cette dernière pendant les deux mandats. Ce candidat affiche donc une sensibilité de gauche mais aucun soutien politique officiel. Sa liste compte d'ailleurs deux conseillers municipaux d'opposition lors de la précédente mandature. « Nous ne sommes inféodés à aucun parti. L'idée est d'en finir avec nos querelles. Nous voulons réconcilier les Clamecycois et les élus de tout le territoire. », martèle Nicolas Bourdoune.
Classée également divers-gauche, Odile Maillard joue la carte de la nouveauté et du rentrage. Cette comptable se présente pour la première fois à une élection. Derrière ce nouveau visage, on trouve des figures bien connues des affrontements de ces quinze dernières années. Citons Michel Carvoyeur qui avait porté la liste socialiste officielle en 2014 et était le chef de file de l'opposition à Claudine Boisorieux ou encore Dominique Méchin qui était un des acteurs de la quadrangulaire de 2008. « Notre liste est la voie du centre. C'est celle qui est différente de celle de l'extrême-gauche et de celle de l'extrême droite. C'est aussi ce que les habitants nous ont fait partager », affirme Odile Maillard.
Le RN en embuscade
La dernière liste est menée par Julien Guibert, le leader du Rassemblement national dans la Nièvre. Il espère faire basculer ce fief de la gauche, où le sentiment de déclin résonne avec les thèmes portés par le parti d'extrême droite. Rappelons que le RN était arrivé en tête des dernières élections européennes l'an dernier et que Marine Le Pen avait recueilli 35% des suffrages au second tour de la présidentielle 2017. « Clamecy a toujours été à gauche et on voit très clairement les résultats. La commune est passée de 5500 habitants à 3700. Nous avons une perte d'emploi, une perte de services publics. Je pense que les gens veulent un nouvel espoir dans cette commune. », déclare Julien Guibert.
Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
- Nicolas Bourdoune, tête de liste "Clamecy unissons nos énergies" (DVG)
- Odile Maillard, tête de liste "Clamecy pour tous" (DVG)
- Julien Guibert, tête de liste "Rassemblement pour Clamecy" (RN)