Dans ce village de la Nièvre, une employée municipale livre les courses à domicile aux personnes âgées

À Neuvy-sur-Loire, dans la Nièvre, la commune a mis en place une aide pour les habitants sans solution. Deux fois par semaine, c'est une employée municipale qui s'occupe des achats et les livre à domicile.

"Elle demande de la tomme d’Auvergne, et vous me mettez une tranche fine de gruyère et deux tranches de jambon." Ce matin de février, Pascaline Negri, agent municipal, fait des courses au marché de Neuvy-sur-Loire. Mais la liste qu'elle tient entre les mains n'est pas la sienne.

Ses achats sont pour des personnes âgées du village. Faire ses courses, lorsqu'on a des difficultés à se déplacer, en particulier en milieu rural, peut représenter une difficulté.

La mairie a mis en place ce dispositif pour venir en aide aux habitants avec un âge avancé. "Chaque mardi et jeudi matin, ils préparent leur liste en course et leur petit porte-monnaie avec de l’argent. Et je pars faire les courses et je les ramène", explique Pascaline Negri, agent municipal.

"On s'occupe bien de nous ici"

Gilbert et Yvette Bourreau, 95 et 97 ans, font fréquemment appel à ses services. L'aide de Pascaline leur permet de rester chez eux, et de ne pas envisager l'Ehpad. "C’est très bien qu’elle aille faire les courses. Nous, on ne fait plus rien, on ne peut plus. On préfère rester chez nous. Un petit chez-soi vaut mieux qu’un grand chez les autres", estiment les retraités.

Pour les personnes âgées qui ne sont plus capables d'écrire, Pascaline se rend directement chez elle pour noter sa liste de course. "J’ai perdu mon mari il y a neuf ans, je veux rester dans ma maison. Je vais avoir 90 ans le 13 février. Ça me rend bien service, on s’occupe bien de nous ici", raconte Suzanne.

Un service gratuit

Pascaline fait donc le tour des boutiques de Neuvy-sur-Loire pour répondre aux besoins. Un service gratuit proposé par la commune, qui permet le maintien à domicile d'habitants âgés tout en conservant un lien social.

"Je pense qu'en tant que collectivité, on se doit d'être présent et répondre aux attentes des habitants", souligne le maire. "Un jour, on sera tous aînés. La seule contrainte, ce sont nos commerces. On n’ira pas dans un autre village faire les courses. On a la chance d'avoir un tissu commercial qui répond à la demande. On veut défendre ce commerce local et si on doit faire des courses, c'est à Neuvy-sur-Loire et pas ailleurs."

Au total, une dizaine de personnes bénéficient de cette aide aux courses, régulièrement ou de manière ponctuelle. Une manière pour la municipalité de concilier défense du commerce local et lutte contre l'isolement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité