Ancien membre de l’équipe de France de wakeboard, Nicolas Geoffroy enseigne le ski nautique, le wakesurf et le wakeboard sur rendez-vous au lac des Settons, quand il n’est pas au lac de Saint-Agnan, où il a réhabilité une ancienne base nautique.
Nicolas Geoffroy est un enfant du Morvan. C’est aussi un champion de wakeboard, un sport qui se trouve à la jonction entre le surf, le ski nautique et le snowboard.
Lorsqu’il décide de revenir dans sa région natale, l’idée d’y développer des activités nautiques et de partager sa passion pour le sport, comme pour la nature morvandelle, lui apparaît comme une évidence.
Le lac des Settons, un paradis pour les sports nautiques
Aux Settons, Nicolas renoue avec son cœur de métier. Cela tombe bien, le lac artificiel alimenté par les eaux de la Cure se prête tout à fait à la pratique des sports nautiques. Ce coin-là du Morvan fait office de petit paradis pour les amateurs de loisirs sportifs. Au Lac des Settons, on retrouve toutes sortes d’activités à faire en famille ou entre amis, dans une ambiance parfois survoltée.
Si le lac des Settons offre de multiples possibilités, celui qui représente le mieux l’esprit du Morvan selon Nicolas, c’est le lac de Saint-Agnan. C’est là qu’il a décidé de développer une seconde activité, en réhabilitant une ancienne base nautique. Aidé par sa compagne pendant l’été, il y propose un petit service de restauration et la location de paddles et de canoës. Il prodigue aussi conseils et recommandations aux visiteurs souhaitant découvrir le lac et ses alentours, tout en les sensibilisant à la fragilité des lieux.
Dans la quiétude du lac de Saint-Agnan
Interdit aux moteurs thermiques, le lac de Saint-Agnan est un l’un des lieux les plus apaisants du Morvan. Ici, on n’entend pas plus le ronronnement des bateaux que les derniers tubes de l’été. Le lieu est particulièrement prisé par les familles, désireuses de découvrir le charme typique du Morvan au fil de l’eau et au plus proche de la nature.
Père de famille lui aussi, Nicolas apprend à sa fille de dix ans à profiter des ambiances qu’offrent les deux lacs. Tantôt celle-ci ride sur le lac des Settons, "la musique à fond dans les enceintes", tantôt, elle va faire du paddle ou du canoë sur le lac de Saint-Agnan au son des oiseaux qui chantent.
Si certains ont une préférence bien tranchée pour l’un de ces deux lacs du Morvan, auxquels s’ajoutent d’ailleurs quatre autres lacs, tout aussi unique chacun, Nicolas aime, comme sa fille, alterner les deux et trouve en chacun des qualités. À vous maintenant de les découvrir et de vous faire votre avis !
Article écrit par Léa Spegt
"Du wakeboard au lac des Settons" à découvrir dans La Tête à l’Endroit !