Dans la nuit du 19 au 20 avril, deux brebis ont été tuées à Vaux-d'Amognes, non loin de Nevers. Les services de l'État suspectent une attaque du loup.
La première attaque de ce genre dans la Nièvre en 2023. Deux brebis ont été tuées dans la nuit du 19 au 20 avril à Vaux-d'Amognes, une petite commune située à une quinzaine de kilomètres de Nevers.
D'après les agents de l'OFB, qui ont réalisé un constat sur place, les deux ovins ont succombé à la suite d'une attaque de prédateur. "La responsabilité du loup ne peut être écartée", ajoute la préfecture de la Nièvre.
Des aides financières pour protéger les troupeaux
Par la même occasion, les services de l'État rappellent que les éleveurs "dont les troupeaux auraient subi une attaque susceptible d'être imputable à un grand canidé" peuvent prendre attache avec la préfecture. Les agents de l'OFB pourront ainsi venir effectuer les constations et, le cas échéant, les éleveurs bénéficier d'aides financières pour protéger leurs troupeaux.
Pour rappel, le plan loup prévoit des aides pour l'achat de chiens patous et l'installation de clôtures électrifiées.
Le loup bien installé en Bourgogne
Ces dernières semaines, le loup été à l'origine de dizaines d'attaques dans la région, particulièrement en Saône-et-Loire. 25 ont été répertoriées autour de Tournus, Cluny, Charolles et Le Creusot entre mars et avril.
► À LIRE AUSSI - Soupçons confirmés dans le Charolais : un loup formellement identifié
Dans la nuit du 3 au 4 mai derniers, un spécimen a finalement été abattu dans le Charolais, alors qu'il "était sur le point de se livrer à une nouvelle prédation dans un parc protégé accueillant des ovins".