ÉCOLOGIE. Il parcourt la France à pied pour financer la plantation de 1 134 arbres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
Axel Férard se présente comme un éco-aventurier.
Axel Férard se présente comme un éco-aventurier. © Axel Férard

Depuis le 22 novembre dernier, Axel Férard parcourt la France à pied pour récolter des dons afin de planter des arbres. Il s'arrête ce vendredi 3 décembre à Mars-sur-Allier dans la Nièvre pour parler de son action et sensibiliser les habitants.

Toutes les six secondes, l’équivalent d’un terrain de football est déforesté dans le monde. Ce chiffre, un jeune normand de 29 ans, Axel Férard le dénonce. Celui qui se définit comme un éco-aventurier s’est lancé le défi de parcourir 1 134 kilomètres entre Bray-Dunes, le village le plus au nord de France et Lamanère, celui le plus au sud. Une fois son périple terminé, 1 134 arbres seront plantés en France. Le jeune militant s’arrête ce vendredi 3 décembre dans la Nièvre, à Mars-sur-Allier, pour sensibiliser les habitants et parler de son action.

"L’objectif, c’est d’évoquer le rôle et l’intérêt de l’arbre dans notre société que ce soit en milieu rural ou urbain. Il faut préserver les forêts et en replanter !", souffle Axel Férard qui s’est élancé du nord de la France le lundi 22 novembre dernier.

27 marathons en un mois

Chaque jour, celui qui est également chargé de missions en faveur de la transition écologique parcourt 47 kilomètres, soit 8 à 9 heures de marche. Le tout en tractant une remorque avec ses effets personnels et quelques arbres. Le jeune homme de 29 ans a lancé un appel aux dons en ligne pour financer la plantation de 1 134 arbres, qui est prévue pour 2022.

"Ils seront plantés dans plusieurs villes de France sous forme de haies chez les agriculteurs, de forêts ou de vergers". Axel Férard espère rallier le village le plus au sud de France le 22 décembre prochain.

Durant un mois, ce sont donc 27 marathons de suite que réalisera le Normand. Pour lui permettre de prendre le temps d’aller à la rencontre des gens, il s’arrête alors toute une journée ce vendredi 3 décembre à Mars-sur-Allier, dans la Nièvre. 20 arbres fruitiers seront plantés par Axel Férard et les enfants de la commune.

"Quand il y a une conférence autour de l’écologie, il n’y a que des gens qui sont déjà sensibilisés dans la salle. Là, je m’appuie sur le voyage et l’aventure pour toucher des gens qui ne sont pas tout là-dedans et les amener à mettre un pied dedans et à aller dans le bon sens".

L’arbre, c’est le symbole de ce qui nous tient en vie, ça nous donne de l’oxygène, de l’énergie

Axel Férard

éco-aventurier

À travers son action, Axel Férard espère ainsi transmettre les idéaux écologiques dont il a lui-même hérité étant enfant. "J’ai eu la chance de grandir à la campagne et d’avoir des parents et des grands-parents très sensibilisés à cette thématique-là. Pour moi, c’est le sujet majeur, celui qui doit être pris plus au sérieux que tous les autres. C’est l’enjeu de notre génération d’inventer un autre modèle que celui de la surconsommation", estime le jeune homme qui en 2019 s’était déjà lancé dans une aventure à travers la France pour réfléchir à une autre alimentation.

Et pour lui, évoquer la question des arbres et en planter représente un moyen concret d’agir. Chaque année, 38 000 kilomètres carré de forêt sont coupés dans le monde, soit le territoire de la Suisse. L’Amazonie a alors perdu 17 % de sa superficie en 35 ans.

"Le sujet est grave. Le poumon vert de la planète est déforesté pour favoriser la culture d’huile de palme et de soja. Il faut faire attention aux produits que l’on achète. En partant d’un sujet comme l’arbre, je décline beaucoup d’axes autour de la transition écologique pour montrer qu’on a tous le moyen d’agir. Tout est transversal".  

En parallèle de son appel aux dons, Axel Férard porte une pétition qui réclame la plantation de haies chez les agriculteurs qui disposent de plus de 50 hectares de terre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.