La Graineterie de Clamecy

A Clamecy, La Graineterie fête ses 10 ans . Cette épicerie a été créée par l'association "La Maison Citoyenne", pour promouvoir la production agricole  biologique au plan local et favoriser une alimentation de qualité exempte de pesticides.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 ans après le pari est gagné !
L' initiative est un succès qui va bien au delà de la seule vente de produits. La Graineterie est devenue un lieu convivial qui fonctionne en symbiose avec la Maison Citoyenne et ses  nombreuses activités associatives. 

1er épisode

Comme chaque matin depuis 10 ans, la Graineterie ouvre ses portes.
Mardi c'est le jour où les producteurs viennent approvisionner l'épicerie. Jean-Charles Faucheux est le premier arrivé. Cet agriculteur installé en bio à 11 kilomètres de là, fournit la boutique en légumes et en diverses farines.


2eme épisode

Au fil des ans, c' est devenu un lieu d'échange et de convivialité. Mais c'est aussi un commerce qui marche. Sa priorité : vendre des produits de qualité en misant sur les agriculteurs bio des environs.
Le fonctionnement de la boutique est le gage d'une juste rémunération pour les producteurs agricoles, y compris pour le vigneron Pierre Hervé.


3eme épisode

Parmi les fidèles : des personnes âgées qui ont commencé à venir pour des raisons de commodité, car la Graineterie fait  aussi office de commerce de proximité, une épicerie de quartier très appréciés des habitués.


4eme épisode

Pour concrétiser son action, La Graineterie a développé des liens étroits avec plusieurs commerces de Clamecy, à commencer par la librairie toute proche.
Très investie dans l'association dont elle est devenue la trésorière, Elisabeth a su concilier son rôle de libraire et celui de bénévole. Cet échange a permis de créer un centre de documentation ouvert au public, qui se renouvelle au gré des demandes et de l'actualité.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information