"Au vu du péril imminent", le collège d'Imphy ferme brusquement ses portes jusqu'à la rentrée de septembre

Publié le Mis à jour le

Sur arrêté du préfet de la Nièvre, le collège Louis Aragon d'Imphy ferme ses portes jusqu'à la rentrée de septembre, à compter de ce jeudi 1er juin. D'importantes dégradations ont été constatées sur le bâtiment et la sécurité des usagers n'est plus assurée.

L'arrêté préfectoral évoque un "péril imminent". Depuis ce jeudi 1er juin, les élèves du collège Louis Aragon d'Imphy ne sont plus accueillis au sein de l'établissement, et ce jusqu'à la rentrée de septembre prochain. En cause, des "dégradations avancées" et "quelques chutes de bardages" qui ont révélé qu'une majorité des panneaux du site est compromise.

L'état du collège Louis Aragon constitue un danger pour la sécurité publique.

Le préfet de la Nièvre

"Cette décision arrive par rapport à un problème d'isolation", précise Joëlle Julien, conseillère départementale du canton d'Imphy. "Il y a eu des infilitrations le long des parois du collège, qui font qu'il peut y avoir des risques de chute des plaques qui recouvrent le collège."

Les élèves vont être relocalisés

Une réunion rassemblant les autorités compétentes s'est déroulée ce matin, afin de trouver une solution pour assurer la continuité pédagogique des élèves. Ils pourront reprendre les cours dès lundi 5 juin au collège Maurice Genevoy de Decize. "Les salles spécialisées comme les salles de sciences ou d'arts plastiques, on ne pourra pas les avoir", détaille Jean-François Chéritel, principal du collège. "Ce qu'on va sans doute obtenir, c'est une salle par classe avec les professeurs qui se déplaceront."

On va essayer de garder autant que possible le même emploi du temps, en fonction des contraintes liées au transport scolaire.

Jean-François Chéritel,

principal du collège d'Imphy

L'ensemble "des élèves, des enseignants et des équipes administratives" sera relocalisée, indique le département de la Nièvre dans un communiqué. "À ce stade, toutes les mesures sont prises pour [...] que la rentrée de septembre 2023 puisse avoir lieu normalement dans l'établissement Louis Aragon d'Imphy."

Un lycée de Côte-d'Or avait lui aussi brutalement fermé en avril

Cette fermeture subite n'est pas sans rappeler celle, début avril, du lycée agricole privé de Champblanc, en Côte-d'Or. À l'origine fermé quelques jours, l'établissement avait ensuite annoncé ne pas rouvrir ses portes après les vacances de printemps. Les élèves avaient alors dû trouver un autre lycée où terminer leur année scolaire.

► À LIRE AUSSI - Le lycée privé agricole de Chamblanc ferme brutalement ses portes la veille des vacances de Printemps

Les raisons étaient cependant tout autre. Le lycée devait en effet définitivement fermer en juin. Mais, face à des difficultés financières, la direction avait pris la décision d'interrompre les cours avec quelques mois d'avance "afin d’assurer un climat plus serein" pour la scolarité des élèves. La mobilisation de ceux-ci et de leurs parents avait finalement entraîné la réouverte du lycée pour la fin d'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité