Le frelon asiatique a été classé en 2012 par les Ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie comme «espèce exotique envahissante et nuisible».
La Vespa velutina est arrivée en France en 2004 et s'est bien acclimatée à nos territoires.
Espèce exotique envahissante et nuisible
Le classement d'une espèce comme "espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire" permet l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental. Seuls les préfets seront toutefois habilités à demander l'élimination du frelon asiatique. La lutte contre ces insectes se fait par des destructions de nids et des installations de pièges.Le frelon asiatique, arrivé dans l’Hexagone par le Lot-et-Garonne à la faveur d’une importation de poteries chinoises en 2004, a désormais colonisé 70% du territoire français.
Phénomène de saison, les abeilles en danger
Le frelon asiatique est responsable de la disparition de colonies d'abeilles.Les frelons asiatiques, qui se nourrissent d’ordinaire de chenilles et d’insectes divers, ne vont plus en trouver en cette saison. Par conséquent, ils vont se rabattre sur les ruches afin de capturer les abeilles.
Les apiculteurs s'inquiètent et sont en alerte, la spécificité du frelon asiatique est d'attaquer les abeilles butineuses en plein vol. C'est un redoutable prédateur : 5 frelons peuvent décimer une ruche entière.
Un piège à frelons : la fleur de bananier
A Varennes-Vauzelles, une habitante a été envahie de frelons asiatiques, visiblement attirés par le parfum de fleurs de bananier !Reportage : Cécile Claveaux et Claude Heudes
avec Christiane Andrès (Habitante de Varennes-Vauzelles), Marcel Rotival (Membre du groupement de défense sanitaire apicole), Guy Pommeau (Membre du groupement de défense sanitaire apicole)