Le pilote chute de sa moto et heurte violemment un mur : accident spectaculaire au circuit de Magny-Cours

Samedi 7 septembre au circuit Magny-Cours (Nièvre), Toprak Razgatlioglu a chuté à très haute vitesse à moto et a violemment tapé le mur. Le pilote turc va bien, mais des internautes ont remis en question la sécurité des infrastructures.

Ce sont des images qui rappellent à quel point le sport mécanique peut être dangereux. La huitième manche du World Superbike, un championnat de courses de moto, se déroulait dans la Nièvre à Magny-Cours ce week-end du 6 au 8 septembre. Une compétition marquée par le spectaculaire accident deToprak Razgatlioglu.

Un pneumothorax après avoir heurté un mur de pneus

Lors de la deuxième séance d'essais le samedi, le pilote turc est parti à la faute au virage du château d'eau, a perdu le contrôle de sa moto et a violemment heurté le mur.

"Il a pris les freins et a perdu l’avant", explique Romain Daguelet, directeur adjoint du circuit. "Il s’est désolidarisé de sa moto qui a continué sa course dans la zone de dégagement. Le pilote a glissé le long de la piste et a décollé sur le vibreur. Le haut de l’abdomen a heurté le mur de pneumatiques." Ce mur bleu rempli de pneus, on l'aperçoit sur la vidéo diffusée par Eurosport.

Le pilote reste ensute à terre, sur les genoux, pendant de longues secondes. Très vite, les commissaires de piste le rejoignent pour lui porter secours. La séance est suspendue. Dans les stands, son équipe est sous le choc. Toprak Razgatlioglu finit par se redresser et est évacué, aidé par les commissaires.

Le diagnostic s'avère finalement moins grave que ce que les images pouvaient laisser penser. Le pilote souffre d'un léger pneumothorax traumatique et d'une contusion au dos, selon Eurosport. Il déclare forfait pour le reste du week-end.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WorldSBK (@worldsbk)

Les internautes dénoncent un manque de sécurité

Mais la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, visionnée plus de 150 000 fois. Les internautes ont remis en question la sécurité du circuit, avec un mur "mal placé", "là pour tuer".

Contactée, la direction du circuit assure que ce mur a une très grande importance. "Pour accueillir une manche, le circuit se doit d’être homologué. Comme tous les ans, le circuit est contrôlé en début d’année et certifié le jeudi avant l’événement", détaille Romain Daguelet. Soulignant que ce mur, installé il y a quelques années, a une réelle utilité.

Si ce mur n'est pas présent, le pilote peut recouper la piste de l’autre côté. Il peut percuter une moto ou un pilote et créer un autre accident

Romain Daguelet

directeur adjoint du circuit

Topral Razgatlioglu a tenu à remercier le personnel médical sur la piste, ainsi que l'hôpital de Moulins où il a été pris en charge. Le pilote turc espère remonter sur sa moto pour la prochaine manche du championnat Superbike dans deux semaines à Crémone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité