Les joutes sur l'eau de Clamecy dans la Nièvre reviennent ce vendredi 14 juillet. Cette discipline trouve son origine chez les flotteurs locaux, il y a 500 ans. Aujourd'hui l'association de la ville perpétue les traditions. Si l'événement est familial, les participants, eux, ne cherchent que la victoire.
Sur les Champs-Elysées défileront les corps de l'armée française à l'occasion de la fête nationale. A Clamecy, c'est un autre spectacle auquel pourront assister les passionnés et les curieux : les joutes sur l'eau font leur retour en ville ce vendredi. Durant la journée, les concurrents s'affronteront pour déterminer qui sera le nouveau "roi sec" de la ville pour l'année à venir. Un souverain qui a vu le jour chez les flotteurs, des ouvriers tractant le bois au fil de l'eau au XVIIème siècle. Si le métier a disparu aujourd'hui, la compétition a toujours lieu. Et pas question de parler d'autre chose, pendant cette journée, il n'y a que ça qui compte.
Une tradition ancestrale
Avant de constituer un moment de fête et de partage, les joutes sur l'eau de Clamecy sont un passe-temps inventé par les flotteurs de bois de la région dans les années 1600. Ces derniers étaient chargés de faire circuler les bûches prélevées dans le Morvan sur l'Yonne pour les faire remonter jusqu'à Paris afin de garantir le chauffage aux habitants de la capitale. Mais les saisons fluctuant, les trains de bois ne peuvent pas circuler sur la rivière en permanence. Dès lors et pour passer le temps, les ouvriers créent donc des joutes, en attendant que les fameux trains puissent reprendre leur chemin vers la ville des Lumières.
Mais déjà à l'époque, l'activité revêt une importance toute particulière comme l'explique Thomas Pascal, vainqueur de l'épreuve en 2022 : "à ce moment là, le gagnant avait le droit de négocier le prix du ster de bois avec les marchands parisiens lors de la remontée. ça avait une grande importance économique".
A Clamecy comme ailleurs, les règles ne changent pas
Mais finalement, quelles sont les règles de ce sport si particulier ? Comme pour les joutes pratiquées sur terre au temps des rois, deux adversaires se croisent. Pas sur des chevaux mais sur des petits bateaux flottant sur l'eau. Armés de lances (bien entendu inoffensives), ces derniers, jambe gauche tendue à l'arrière et jambe droite fléchie à l'avant, ont pour mission de se faire tomber dans le fleuve. Logiquement, le dernier présent sur le navire l'emporte. A l'issue de cette intense journée, le vainqueur final, nommé "roi sec" est porté en triomphe jusqu'à la mairie. Il en va de même pour la "reine".
A Clamecy, l'ensemble des candidats défileront à travers la ville à partir de 10 heures 30 avant le début des combats dès 13 heures 30. "On placera des gerbes de fleurs sur les différents monuments de la ville" détaille Thomas Pascal, qui viendra défendre sa couronne cette année encore.
On fera comme sur les Champs-Elysées mais à Clamecy
Thomas Pascal, vainqueur des joutes de Clamecy en 2022
Une compétition amicale ... après les hostilités
Dans un esprit "familial" tous ceux qui le souhaitent sont amenés à participer. Mais l'esprit de compétition reste bien présent : "ce jour là, il n'y a pas de familles, pas d'amis. Il n'y a que la victoire qui compte" dit celui à la tête de l'association "Joutes Clamecycoises". "Cette année, il y a deux ou trois personnes qui font partie de l'association et qui ont fait une très bonne saison. Je les vois favoris mais je ne les soutiens pas" plaisante-t-il. "On fera la fête tous ensemble le lendemain !".
J'ai rencontré mon frère en finale l'année dernière. Ca n'a rien changé, il fallait que je gagne
Thomas Pascal, vainqueur des joutes de Clamecy en 2022
Un événement important pour la commune
Si cette journée est importante pour les participants, elle l'est également pour la ville de Clamecy. Pour assister aux différentes joutes, c'est près de 1500 personnes qui se retrouvent autour des bords de l'Yonne : "C'est réputé. Certains viennent de loin pour voir ça. D'autres, après avoir regardé une fois, reviennent l'année suivante" se réjouit Thomas Pascal. Les cafés environnants s'en frottent d'ailleurs les mains. Avec plusieurs partenariats entre ces derniers et l'association, les quelques retombées économiques sont toujours bienvenues lors d'occasions comme celles-ci.
Cette année encore, ils seront nombreux à tomber à l'eau dans cette quête de la couronne du "roi sec". Heureusement, avec les températures de ces dernières semaines, cela ne devrait pas déranger qui que ce soit.
Le défilé commencera à 10h30 de la place de la Mairie et se terminera devant la Colonne. Tous les candidats s'élanceront sur l'Yonne en début d'après-midi dès 13h30.