Du vendredi 26 au dimanche 27 août, la ferme du Marault à Magny-Cours dans la Nièvre accueille « Trait Comt’est », une manifestation dédiée aux chevaux de trait.
La « Trait Comt’Est » est une nouvelle manifestation créée par l’Association de Promotion du Trait Comtois (APTC) avec l’aide du Conseil départemental de la Nièvre. Organisée dans la ferme du Marault, un espace de 40 ha, dédié à l’agriculture et aux manifestations agricoles, elle a pour but de mettre en valeur le cheval de trait et ses atouts.
Pendant 3 jours, des épreuves regroupant une 12aine d’équipes et environ 250 chevaux sont organisées. Autour de ces événements majeurs, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs telles qu’un village dédié à « l’énergie cheval » ou encore un marché d’artisans et de producteurs, une compétition de saut d’obstacle des chevaux de selle, un village enfants… Deux soirées « cabaret équestre – diner spectacle » sont prévues également les vendredi et samedi soirs dans le hall du « Marché de la Route ».
Des compétitions et un village de l'énergie animal sont au programme
12 équipes venues de toute l’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse) s’affronteront à travers diverses épreuves. Cette compétition impliquant toutes les races de chevaux de trait visera à promouvoir leurs polyvalences (utilitaire, écologique, sportif, loisir). Evénement incontournable en Europe, Trait Comt’Est s’organise dans le cadre de la Charte Européenne des Routes. D’autres manifestations internationales suivront les traces de Trait Comt’Est tels que la Route Belge en 2017 et la Route Suisse en 2018.Pour montrer tous les atouts du cheval de trait, même dans notre monde d’aujourd’hui, un village sera dédié à l’énergie animale avec des constructeurs de matériels modernes, la présence de prestataires de services professionnels, des démonstrations et des tests de matériels de traction et d’utilisation et un colloque sur la microbiologie du sol - gage d’une agriculture d’avenir. Un Trophée de l’Innovation technologique récompensera la meilleure initiative.
Quelles sont les épreuves prévues ?
- Maniabilité urbaine : aujourd’hui, une 60aine de villes utilisent le cheval ou les ânes pour des tâches telles que la collecte d'ordures ménagères, l'entretien des espaces verts, la surveillance des troupeaux, le transport de personnes (touristes, personnes âgées, enfants), l'insertion sociale, l'éducation à l'environnement... L’épreuve reprend un parcours simulant les principales «embûches» du travail quotidien en milieu urbain
- Débardage : en France, le cheval retrouve une place dans des milieux forestiers sensibles. Dans cette épreuve qui illustre une gestion douce des espaces naturels, le meneur et son cheval doivent franchir des obstacles rappelant ceux rencontrés en forêt sans faire chuter les « tombants », des petits morceaux de bois placés en équilibre et délimitant les obstacles.
- Labour: beaucoup d’hectares dans le monde sont encore labourés en traction animale. Dans cette épreuve sont jugées la relation entre le meneur et l’animal, la qualité du labour (régularité de la profondeur, rectitude et qualité de l’enfouissement des végétaux).
- Routier : destinée à rappeler le rôle essentiel tenu par les attelages autrefois pour transporter les personnes, les marchandises, le courrier, cette épreuve consiste en un parcours d’une 15aine de km sur le site de la ferme à faire en un temps déterminé.
- Marathon : c’est l’épreuve reine des concours où les attelages doivent passer le plus rapidement possible un obstacle dans un sens et un ordre défini.
- Maniabilité à quatre chevaux : les équipes s’affronteront sur un parcours de maniabilité avec quatre chevaux, spectacle et sport garantis !