Migrants : les premiers cars de mineurs isolés ont quitté Calais

L’ex-"Jungle" de Calais où vivaient des milliers de migrants a été démantelé. Il reste à évacuer les jeunes isolés. Une trentaine d’entre eux sont attendus dans la Nièvre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'évacuation totale des quelque 1 500 mineurs de l'ex-"Jungle" de Calais (aujourd’hui appelée "le camp de la Lande") a débuté mercredi matin 2 novembre 2016. Une journaliste de l'AFP a constaté le départ d'un premier car, immédiatement suivi d'un deuxième.

Le premier véhicule, avec 43 mineurs à bord, a quitté l'enceinte du Centre d'accueil provisoire (CAP), peu avant 8h30, direction Carcassonne.
Un deuxième autocar est parti moins de 10 minutes plus tard.

Ces 1 500 mineurs jeunes sans famille vont être conduits vers des CAO (centres d'accueil et d'orientation) pour mineurs. Une trentaine d’entre eux seront hébergés en Bourgogne, où leur arrivée est prévue prochainement. Ils seront logés dans une structure mise à disposition par la SNCF, dans la commune de Challuy, dans la Nièvre, pour répondre à "un objectif humanitaire de mise à l’abri dans des conditions dignes".

Ces migrants sont pour la plupart d'origine soudanaise, somalienne, syrienne, libyenne… Ils ont quitté leur pays pour fuir la guerre et les persécutions. Ils s’étaient installés à Calais en espérant pouvoir passer en Angleterre, de l’autre côté de la Manche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information