Morvan : feu vert pour "Territoire zéro chômeur" à Lormes

Le dispositif "Territoire zéro chômeur de longue durée" est labellisé à Lormes, dans la Nièvre. Après le succès de l'expérience-pilote de Prémery, le Pays Nivernais Morvan créera son entreprise à but d'emploi en septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après trois années de démarches, le territoire "Portes du Morvan-Lormes" a été labellisé "Territoire zéro chômeur de longue durée"(TZCLD) le 16 mai 2022. Cela permettra à la collectivité d'ouvrir en septembre une entreprise à but d'emploi à Lormes. Cette structure recrutera des personnes éloignées du milieu du travail, en leur proposant uniquement des CDI, au SMIC. "Nous avons recensé environ 130 chômeurs de longue durée sur les dix communes du territoire explique Christian Paul, le maire (PS) de Lormes. Nous pensons créer entre soixante et cent emplois, adaptés aux compétences et aux besoins."

Pour ce faire, l'entreprise recevra, par emploi, des aides de 18.000€ de l'Etat et de 3.000 € de la part du département de la Nièvre. Une quarantaine de bénévoles, déjà engagés dans le montage du projet, accompagneront les chômeurs dans leurs démarches.

A Lormes, l'entreprise proposera des activités d'entretiens des espace naturels, de maraîchage, de recyclage de décors de cinéma ou de réparation de deux-roues : "Il s'agit de respecter le principe de non-concurrence et de s'inscrire dans des projets de transition écologique et de mobilité durable. C'est l'esprit de l'économie sociale et solidaire", conclut Christian Paul.

Un concept : le droit à l'emploi

Le concept du TZCLD a été élaboré par l'entrepreneur social Patrick Valentin, propulsé par l'association ATD Quart Monde et soutenu par l'ancien député socialiste de Côte d'or, Laurent Grandguillaume.

Il s'agit de prouver que personne n'est inemployable et de réaffirmer le droit à l'emploi pour tous. 

Son fonctionnement est simple : au lieu de verser les allocations sociales (RSA, allocations chômage) à des chômeurs de longue durée (plus d'un an), elles sont utilisées pour payer les salaires versés par la création d'une entreprise à but d'emploi. "Plutôt que de se satisfaire de dépenses passives, qui ne génèrent pas de cotisations sociales et peu de consommation, on redonne de la dignité aux gens grâce au travail" explique Christian Paul.

Les chômeurs doivent être volontaires pour entrer dans le dispositif.

Une expérimentation de quatre ans a été menée entre 2017 et 2021 dans dix territoires particulièrement touchés par le chômage, dont Prémery dans la Nièvre. Depuis le 14 décembre 2020, une loi sécurise ces premiers territoires et permet d’étendre l’expérimentation à, au moins, 50 nouveaux territoires.

Prémery, territoire-pilote

Le concept a déjà été expérimenté à quelques encâblures de Lormes, dans la Nièvre. A Prémery, depuis janvier 2017, l'entreprise à but d'emploi EBE58 salarie une centaine de personnes dans une recyclerie et dans des activités liées à l'extérieur. Certains vendent à la boutique, restaurent des objets de récupération ou travaillent le bois. D'autres salariés pratiquent le maraîchage ou des activités de coupe de bois et d'affouage.

C'est devenu le premier employeur du territoire !

Laurent Grandguillaume, président d'honneur de l'association Territoire zéro chômeur de longue durée

 "Cela permet à des gens de revenir à l'emploi alors qu'ils étaient au chômage depuis 4 ans et demi en moyenne. Il y a aussi 25% de travailleurs en situation de handicap", ajoute Laurent Grandguillaume qui a promu le projet en tant que député et  le promeut encore bénévolement.

Outre Lormes, la collectivité Pays Nivernais Morvan souhaite inscrire plusieurs villes dans le programme Territoire zéro chômeur de longue durée: Luzy, Clamecy, Varzy et Moulins-Engilbert. La candidature de Luzy a d'ailleurs été validée ce lundi 23 mai 2022 par le fonds d'expérimentation. Quand le ministère du Travail aura publié son arrêté, il y aura donc officiellement trois Territoires zéro chômeur longue durée dans la Nièvre. Aucun autre département ne peut en dire autant. 

Le président du conseil départemental de la Nièvre, le socialiste Fabien Bazin explique : "L'objectif est de créer près de 350 emplois en trois ans dans le département. C'est un projet génial : ce n'est pas un dispositif d'insertion mais une véritable entreprise qui permet de régler le problème de l'emploi tout en poussant à imaginer de nouveaux services, de nouveaux produits. En plus, on agit dans la très grande proximité avec les chômeurs du territoire, ce que ne peut plus faire Pôle emploi."  

Le dossier de Semur-en-Auxois (Côte d'or) est actuellement en cours d'examen.

Cluny et Tournus (Saône-et-Loire) préparent aussi leurs candidatures

Laurent Grandguillaume se réjouit de la multiplication des projets : "On dit que nul n'est prophète en son pays mais je suis vraiment content de voir cette dynamique en Bourgogne Franche-Comté."

Au début, on nous a pris pour des doux rêveurs mais, aujourd'hui, 24 territoires français expérimentent le dispositif et la Belgique-Wallonie va le lancer dans 20 territoires.

Laurent Grandguillaume, président d'honneur de l'Association Territoire zéro chômeur de longue durée

Le dispositif semble désormais convaincre tout l'échiquier politique. Plusieurs candidats aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Côte-d'Or affirment vouloir lancer l'expérimentation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information