Cela existe déjà en Allemagne et en République Tchèque. Un promoteur réfléchit à construire une tour d'observation de 45 mètres de haut au sommet du Haut-Folin, le point culminant du Morvan.
L'idée est de proposer un point du vue panoramique et unique sur la forêt morvandelle. C'est le concept spectaculaire d'un promoteur allemand, l'entreprise EAK, qui a signé sa dernière réalisation en Forêt noire. Jugez plutôt.
Ce promoteur allemand s'est spécialisé dans la construction de tour d'observation dans les massifs forestiers. Il projette d'en bâtir une dans le Morvan.
Le tourisme dans le Morvan
Le Morvan est une destination prisée des amateurs de tourisme vert. Les chiffres le montrent.Et ces visiteurs consomment bien évidemment sur place. Selon les estimations, leurs dépenses s'élèvent à 84 euros par nuitée et 16,97 euros le panier moyen à la boutique de la Maison du Tourisme du Parc naturel régional du Morvan. Autant d'arguments qui pourront peut-être de convaincre l'entreprise allemande d'investir. Le reportage de F. Borius et G. Talon avec :- images promoteur allemand EAK de sa tour à Baumwipfelpfad (Allemagne),
- Olivier Thiébaut, chargé de mission Paysages et urbanisme au Parc naturel régional du Morvan
- Octave Moncharmont, maire (SE) de Saint-Prix
C'est un projet de grande envergure qui pourrait sortir de terre dans le Morvan. Un promoteur allemand souhaite réaliser une tour d'observation sur le point culminant du massif, le Haut-Folin. Il étudie la rentabilité d'un tel équipement écolo et touristique.