Morvan : un promoteur allemand souhaite bâtir une tour d'observation panoramique

Cela existe déjà en Allemagne et en République Tchèque. Un promoteur réfléchit à construire une tour d'observation de 45 mètres de haut au sommet du Haut-Folin, le point culminant du Morvan.

L'idée est de proposer un point du vue panoramique et unique sur la forêt morvandelle. C'est le concept spectaculaire d'un promoteur allemand, l'entreprise EAK, qui a signé sa dernière réalisation en Forêt noire. Jugez plutôt.
Ce promoteur allemand s'est spécialisé dans la construction de tour d'observation dans les massifs forestiers. Il projette d'en bâtir une dans le Morvan.
C'est le parc régional du Morvan qui a eu l'idée de solliciter cette entreprise au concept touristique, respecteux de l'environnement. L'étude du projet est toujours en cours. Il s'agit de vérifier si retombées économiques seront au rendez-vous. Le promoteur devrait annoncer sa décision très prochainement, au cours du premier trimestre 2016.

Le tourisme dans le Morvan

Le Morvan est une destination prisée des amateurs de tourisme vert. Les chiffres le montrent.Et ces visiteurs consomment bien évidemment sur place. Selon les estimations, leurs dépenses s'élèvent à 84 euros par nuitée et 16,97 euros le panier moyen à la boutique de la Maison du Tourisme du Parc naturel régional du Morvan. Autant d'arguments qui pourront peut-être de convaincre l'entreprise allemande d'investir. 

Le tourisme dans le Morvan : les chiffres clés

Le reportage de F. Borius et G. Talon avec :
  • images promoteur allemand EAK de sa tour à Baumwipfelpfad (Allemagne), 
  • Olivier Thiébaut, chargé de mission Paysages et urbanisme au Parc naturel régional du Morvan
  • Octave Moncharmont, maire (SE) de Saint-Prix
C'est un projet de grande envergure qui pourrait sortir de terre dans le Morvan. Un promoteur allemand souhaite réaliser une tour d'observation sur le point culminant du massif, le Haut-Folin. Il étudie la rentabilité d'un tel équipement écolo et touristique.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité