• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Musée du Septennat à Château-Chinon: quatre personnes mises en examen

La Gendarmerie présente devant le musée du Septennat à Château-Chinon le 3 décembre 2015, afin d'effectuer les premières constatations. / © FTV
La Gendarmerie présente devant le musée du Septennat à Château-Chinon le 3 décembre 2015, afin d'effectuer les premières constatations. / © FTV

Les auteurs présumés des cambriolages du musée du Septennat à Château-Chinon (Nièvre) vendredi 3 février. Ces quatre individus ont été mis en examen. On les soupçonne d'avoir cambriolé ce musée par deux fois.

Par F.L.

Les suspects se trouvaient en Saône-et-Loire
Les gendarmes ont arrêté les cambrioleurs présumés du musée du Septennat à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. On les soupçonne d'avoir commis des vols à deux reprises en décembre 2015 et le 16 janvier dernier.

Le butin et de l'argent retrouvés
Une bonne partie du butin du cambriolage de janvier dernier et deux grosses sommes d'argent ont été retrouvées.

Présentés devant le juge
Dimanche 5 février, les quatre individus ont été présentés au juge d'instruction pour vol de biens de culturels, précédés, accompagnés ou suivis d'actes de dégradation, de destruction ou de détérioration, ainsi que pour fait de recel. Les 4 individus ont été mis en examen, puis placés en détention dans les Maisons d'Arrêt de la Région.
Les interrogatoires permettront de déterminer l'implication des 4 individus dans les deux cambriolages.

Une filature minutieuse
Fin Janvier, à la suite du second cambriolage, une information judiciaire avait été ouverte, sur ces éléments, le juge a été saisi et a lancé une commission rogatoire. Cela a permis de mettre en place un dispositif d'interception d'un individu après la découverte d'une trace ADN.

Arrestation et flagrant délit
L'arrestation s'est déroulée vendredi 3 février vers 14h30, dans une ferme isolée proche de Paray-le-Monial. Une vaste opération de gendarmerie a permis le coup de filet : 50 gendarmes, des membres du GIGN, l'hélicoptère de la section de Recherche.
Ils ont appréhendé 4 individus en flagrant délit pendant que se déroulait une transaction.
Les gendarmes ont mis la main sur une partie des objets volés, soigneusement triés par type de métaux précieux, ainsi que du matériel pour estimer la qualité de l'or.
De plus, ils ont sais 4,5 kg d'or et 120 000 euros en liquide.

4 personnes arrêtées
Les 4 individus sont âgés de 31 à 73 ans, dont certains font partie de la communauté des gens du voyage. Certains sont originaires de la Saône-et-Loire et de la Loire.
1 personne a été mise en examen pour vol d'objets culturels, les 3 autres pour recel.

Le conservateur du musée du Septennat soulagé
Grâce à ce coup de filet, une partie des objets volés au musée du Septennat ont pu être remis au Conservateur, qui a exprimé un profond soulagement en récupérant les objets. Ils seront examinés pour évaluer le préjudice.


Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
  • des habitants de Château-Chinon
Château-Chinon : les cambrioleurs présumés du musée du Septennat mis en examen
Quatre personnes ont été interpellées, mises en examen et écrouées dans l'enquête sur les cambriolages du musée du Septennat de Château-Chinon, ce lundi 6 février 2017.




A lire aussi

Sur le même sujet

Quétigny : un moyen-métrage tourné par des lycéens à Barcelone

Les + Lus