Les habitants de Neuvy-sur-Loire se mobilisent pour l'entretien de la Loire. Une pétition vient d'être lancée pour que le fleuve soit nettoyé et que la ville soit mieux protégée et plus attractive.
La commune de Neuvy-sur-Loire est soumise à des inondations de plaines occasionnées par le débordement de la Loire et/ou de la Vrille. L’an dernier, en juin 2016, elle avait été durement touchée par une hausse du niveau de l’eau : une 30aine de personnes avaient dû être évacués à cause des inondations, l’eau était montée jusqu'à 1 mètre cinquante dans les maisons et la boue avait fait des dégâts importants à l’intérieur des habitations.Et le risque, estiment les habitants, c’est que l’eau ne monte tellement qu’elle atteigne la centrale nucléaire. Plusieurs facteurs expliquent de telles inondations : ensablement, bouchon, mauvais entretien… Une pétition vient d’être lancée pour alerter les services de l’Etat et faire bouger les choses. Les riverains et les commerçants souhaitent que des opérations de nettoyage de la Loire soient menées.« On veut pouvoir profiter de la beauté de la Loire parce qu’il paraît qu’elle est belle… sauf à Neuvy ! » Marie-Noëlle Chevalier, riveraine
« En tant que commerçants, le tourisme, on n’en a pas. Les gens ne s’arrêtent pas à Neuvy pour voir un décor pareil ». Olivia Guillemin, restauratrice
Une réunion doit se tenir courant mai avec les principaux acteurs : EDF, l'Etat, les riverains et les commerçants pour que la Loire soit entretenue et reste dans son lit.
« Les habitants de Neuvy ont un sentiment d’abandon et d’oubli » Nadia Sollogoub, maire de Neuvy-sur-Loire
Les habtiants de Neuvy-sur-Loire se mobilisent pour l'entretien de la Loire. Une pétition vient d'être lancée pour que le fleuve soit nettoyé et que la ville soit mieux protégée et plus attractive. Youenn Gourlay, Tania Gomes et avec Carlos Zappala :
- Arnaud et Marie-Noëlle Chevalier, riverains
- Olivia Guillemin, restauratrice
- Nadia Sollogoub, maire de Neuvy-sur-Loire
•
©France 3 Bourgogne