Avec 89 jours au-delà de 25 degrés, plusieurs villes, comme Nevers dans la Nièvre, ont déjà battu leur propre record annuel en nombre de jours de chaleur. D'autres villes devraient faire de même dans les jours à venir avec le retour à la hausse des températures, indique Météo-France.
2018, année de tous les records pour la chaleur. La cité ducale dans la Nièvre a déjà battu son record. Nevers, avec 89 jours au-delà de 25 degrés à ce stade en 2018, a dépassé le bilan de 2003 (86 jours), un summum depuis le début des relevés en 1946. A l'origine de cette situation, un printemps chaud, dès avril, et un été qui se prolonge.
"On est sur un mois de septembre chaud, d'autres villes vont voir leur record tomber", souligne le météorologue, indiquant que les températures vont repartir à la hausse dès dimanche et la semaine prochaine, avec un mercure au-delà de 25°C l'après-midi y compris sur le nord du pays.
Le nombre annuel de jours de chaleur est "un critère très utile, beaucoup plus que les records ponctuels, pour caractériser le réchauffement", souligne François Jobard, prévisionniste à Météo-France.
C'est "une tendance de fond": "leur nombre a tendance à augmenter, et inversement, par exemple sur Paris, le nombre de jours de fraîcheur l'été - à moins de 20 degrés Celsius - a chuté drastiquement".